Soirée-débat : information et prévention des abus sexuels sur les mineurs (2 avril 20h30).

L’année dernière, à la suite des révélations successives d’actes pédocriminels et d’agressions sexuelles par des prêtres ou des religieux de l’Eglise catholique, des femmes de la paroisse Saint-Benoît de Bron ont organisé deux rencontres pour permettre aux personnes qui le désiraient d’échanger sur leur ressenti en favorisant ainsi une parole souvent empêchée par le souci de protéger l’institution…

La Commission Sauvé CIASE (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise) nous apprend que les enfants victimes sont extrêmement nombreux et nous invite à nous mobiliser chacun à nos places. Nous apprenons aussi que ces actes criminels sont malheureusement le lot d’autres institutions.

Un groupe de paroissiens en responsabilité dans le scoutisme, la catéchèse, la pastorale des jeunes… s’est depuis constitué pour prendre le relais des rencontres précédentes dans le but de poursuivre la sensibilisation à ces crimes et à leurs effets. Nous pensons que notre responsabilité d’homme et de femme, de parents ou de grands-parents, d’éducateurs est interpellée et qu’il nous faut approfondir notre réflexion pour nous engager personnellement dans la prévention pour les nouvelles générations. Afin de renouveler l’importance de la parole, nous proposons une soirée pour écouter, échanger, et sortir de la « mécanique du silence »

Aujourd’hui nous savons que les abus sur des mineurs se produisent dans l’ensemble des institutions et au cœur des familles. L’Église porte une responsabilité particulière désormais dans la sensibilisation, la prévention, le débat pour briser le silence. Notre paroisse s’engage.

La soirée se déroulera en deux temps : écoute du témoignage vidéo d’une victime et un temps de questions/réponses, débat, informations et échanges. Nous serons accompagnés pour animer nos échanges par le Pr Liliane DALIGAND, psychiatre, professeur et expert auprès des tribunaux et par Madame Marie-France CALLU Docteur en Droit.

Réservez votre soirée du jeudi 02 avril à 20h30.

Le lieu vous sera précisé par des flyers, affiches et annonces.

Invitez largement autour de vous, par-delà le réseau paroissial. Nous avons demandé à deux acteurs de la société civile, qualifiés (psychiatrie et droit), de nous accompagner dans notre réflexion/débat.

Jacques DELMAS (Pastorale des Jeunes), Gisèle KANTOUSSAN (Catéchèse), Herminie BRACQ-LECA (Équipe Préparation au Mariage), Valérie ROBESSON et Alice FASSIER (Scoutisme), Claire LE POULICHET et Claude GODDE (Paroisse), L’Équipe d’Animation Pastorale de la Paroisse, le curé.