Le Mariage

page_le_mariageVotre mariage : une préparation, des rencontres, une célébration à l’église.

Trois cas de figure peuvent se présenter :

• Vous habitez la commune de Bron, et vous voulez vous marier à Bron. Prenez contact avec la paroisse pour prendre rendez-vous avec le P. Franck GACOGNE. L’ensemble de la préparation se fera sous notre responsabilité.
  • Vous habitez Bron, mais vous voulez vous marier sur une autre commune. C’est la même démarche que pour le cas précédent (contact et 1ère phase de préparation sur la paroisse de Bron), mais vous devez en plus contacter la paroisse du lieu de la célébration pour réserver la date et pour la dernière phase de la préparation.
  • Vous n’habitez pas la commune, mais vous voulez vous marier sur Bron. Dans ce cas là, prenez contact avec la paroisse de votre domicile pour la préparation, mais aussi avec nous pour la disponibilité de l’église et la dernière phase de préparation.

Dans tous les cas, merci de prendre contact avant la fin de l’année 2017 pour un mariage envisagé en 2018.

Vous vous interrogez sur la possibilité de vous marier ? L’un de vous n’est pas baptisé… L’un de vous s’est déjà marié… L’un de vous est d’une autre religion… N’ayez crainte, vous aborderez toutes ces questions lors de votre premier contact avec le P. Franck.

La préparation

La préparation de votre mariage se déroulera en deux temps :

1er temps : approfondissement du sens de l’engagement que vous souhaitez prendre.
Ce 1er temps est de loin le plus important parce qu’il ne prépare pas d’abord le jour J, mais votre avenir. Pour cela, nous vous inviterons à quelques rencontres communes animées par des couples de la paroisse (l’équipe de préparation au mariage)

2ème temps : préparation de la célébration de votre mariage.
Elle se fera essentiellement avec le prêtre ou le diacre qui célébrera votre mariage. Vous pouvez bien sûr associer à cette préparation des personnes de votre entourage. Vous pourrez vous aider des documents qui vous auront été remis.

Le dossier mariage

Il sera constitué par la paroisse dans laquelle vous faites le 1er temps de la préparation puis envoyé le cas échéant par le prêtre dans la paroisse du lieu de célébration.
Vous serez invités à fournir :

• Un extrait intégral de votre acte de naissance datant de moins de 6 mois avant la célébration.
  • Un extrait « d’acte de baptême en vue du mariage » (Vous ne vous en occupez pas, il sera demandé par la paroisse qui constitue le dossier)
  • Une déclaration d’intention, appelé aussi projet de vie (vous serez amenés à le rédiger à la fin de votre préparation)
  • Un certificat de votre mariage civil.

Pour aller plus loin :
» Croire.com : http://mariage.croire.com/