Site du Christ-Roi

christ-roi-plan

>> Télécharger le plan d’accès

Historique du Christ-Roi

La Paroisse du Christ-Roi a été créée dans les années 1957-1959.

Dans un premier temps, le curé Jean VALOIS, a mis en chantier une salle pouvant servir d’église, éventuellement transformable, dans l’attente de la construction plus tardive d’une véritable église. La cure adjointe ne devait pas se distinguer des immeubles environnants c’est pourquoi c’est un module des HLM qui a été choisi pour sa construction. Rapidement, dans un souci œcuménique, Jean Valois a souhaité que la partie en réserve soit cédée à l’Église Réformée afin que les protestants aient eux aussi un lieu de rassemblement.

L’étendue de la paroisse et l’augmentation de sa population à l’est sont à l’origine de la construction en préfabriqué d’une chapelle rue Philippe Goy. Un bâtiment en dur lui a été adjoint pour des salles de catéchisme, de réunion et même pour des célébrations quand le bâtiment en préfabriqué a été abandonné.

Une équipe de 4 prêtres, logeant au Christ-Roi était responsable de la totalité de la paroisse.

En 1975-1976, une nouvelle équipe de prêtres autour de Michel MAGAT a pris la charge de la paroisse qui s’est étendue à l’ouest par l’annexion de Notre Dame de Lourdes.

À ce moment là, les églises de Bron ont été regroupées en 2 entités : la paroisse de Bron Nord et celle de Bron Sud, l’avenue Franklin Roosevelt servant de frontière.

En 1981, l’affectation de la cure du Christ-Roi a été confiée à une communauté religieuse des Petites Sœurs de Notre Dame, cette communauté deviendra en 2007 « Sœurs de Jésus Serviteur ».

En 1997 : construction de salles et d’un oratoire assurant la jonction entre l’église et l’appartement des sœurs.

En 2009, une communauté de religieuses malgaches succède aux Sœurs de Jésus Serviteur.

En 2016, l’église devient une grande salle paroissiale de 250 places baptisée « Salle Tibhirine »

La croix du Christ-Roi

La croix du Christ-Roi fut construite pour la venue du Pape Jean-Paul II à Lyon le 4 octobre 1986, elle était à Eurexpo.