Église Saint-Etienne

Rue Guynemer, à l’angle de la rue Marcel Bramet
69500 BRON

Historique:

L’église de Saint Etienne a été construite à la fin des années 60, au centre du quartier de Terraillon entourée par des immeubles édifiés à la même époque.

L’église comprend une grande nef rectangulaire sans aucun pilier.

Elle est recouverte d’une toiture spéciale autoporteuse constituée de plusieurs coques en béton préfabriqué et précontraint, installées parallèlement sur les murs.

L’ensemble est très austère, mais bénéficie d’un éclairage naturel abondant au niveau de l’autel.

Plusieurs églises de ce type ont été construites à la même époque dans la région lyonnaise à l’exemple de Notre Dame de la Paix à Saint-Priest.

En 2016, les baies vitrées verticale de l’église ont été changées. L’étanchéité du toit des salles à l’arrière de l’église a entièrement été refaite. Depuis 2015, ces salles sont louées à l’association « Handicap Education »