Les petits enfants et la messe

Famille messe

Quand on a des enfants en bas âge, c’est difficile de suivre la messe le dimanche matin. Il est donc proposé que les enfants de 0 à 7 ans soient pris en charge pour un temps d’éveil à la foi, et de garderie. Les enfants peuvent mieux s’approprier ce temps de partage et leurs parents mieux se recentrer sur la prière ou prendre un rôle dans la célébration.

  1. A Saint-Denis

Cette proposition se met en place à la messe de 11h à St Denis, les dimanches hors vacances scolaires et hors « messe en famille ». Les enfants se rendent à la sacristie avant le temps de la Parole, et reviennent dans le chœur pour le Notre Père. Durant ce temps, l’évangile du jour leur est raconté et il est associé à une activité manuelle.

Les parents trouveront des idées par exemple sur ces sites :

http://www.eveil-foi.net/FichDim.htm

http://www.liturgie-enfants.com/repertoireb.htm

http://petitsalamesse.canalblog.com/archives/deroulement/index.html

http://www.cate-ouest.com/

http://www.diocese-frejus-toulon.com/-Liturgie-pour-enfants-partage-d-

Nous comptons sur les jeunes parents pour s’inscrire à tour de rôle sur 2 ou 3 dates de l’année. Pour cela, merci de prendre connaissance des dates où il y a un besoin et de vous inscrire par le doodle ci-dessous :

http://doodle.com/poll/umxthume9sm7r9pu

Si vous avez des questions, des suggestions, des expériences à partager…

  1. A Notre-Dame de Lourdes

Trois étudiants du foyer des Essarts s’engagent dans un nouveau service à destination des jeunes enfants.

Les enfants de 3 à 7 ans sont ainsi invités à participer à un temps d’éveil à la foi lors des messes du samedi soir à Notre-Dame de Lourdes. Ils pourront se retrouver dans l’oratoire et seront pris en charge par Rossella, Esther et/ou Thomas.

Les messes concernées sont les suivantes :

dates non encore fixées pour 2016-2017

Haut de page