Scouts et Guides de France

enbref

page_sgdf_logo

L’association « Scouts et Guides de France » (SGDF) est reconnue d’utilité publique. Mouvement catholique pluraliste, le mouvement est ouvert à tous les jeunes, sans distinction de religion, et agréé comme « Mouvement d’éducation populaire » par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.

L’association des SGDF se structure de la manière suivante : Un groupe de jeunes (généralement entre 15 et 30), d’une même tranche d’âge, et encadré par des adultes responsables (chefs et cheftaines, ou des parents, pour certains groupes : 6-8 ans) est appelé « unité ». Cette unité est sous la responsabilité d’un chef d’unité.

Le projet éducatif des Scouts et Guides de France propose « aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie », et les invite à devenir des « citoyens du monde, solidaires et responsables ».

Ce projet propose quatre axes pour progresser. Le développement global de chaque jeune est orienté vers :

  • construire sa personnalité : chaque jeune est une personne unique, qui doit se construire à son rythme, avec des repères, ancré dans le monde d’aujourd’hui ;
  • éduquer des garçons et des filles ;
  • vivre ensemble ;
  • habiter autrement la planète.

Rentrée 2018-2019 : samedi 29 septembre à 14h00

 

contact

Valérie et Philippe ROBESSON
icon_mail sgdf@paroissedebron.fr ou  v.robesson@free.fr

Haut de page