Le Baptême

page_le_baptemeSe préparer au baptême à tout âge…

• Pour les petits enfants (de 0 à 5 ans) :

Le Baptême d’un enfant est un moment fort dans la vie d’une famille (pour les parents, les frères et sœurs, grands-parents…). Cet événement est d’autant plus important qu’on « ne naît pas chrétien, mais qu’on le devient ». Ce choix est donc très « impliquant » pour les parents et l’enfant.
Le baptême, c’est aussi l’entrée de l’enfant dans la communauté chrétienne, et plus particulièrement dans sa paroisse.

La paroisse Saint Benoît de Bron comporte une « équipe baptême » composée de bénévoles formés par le diocèse à l’accompagnement et à la préparation de ce sacrement.

Chaque semestre, l’équipe « baptême » propose une préparation pour les baptêmes des petits enfants.

Cette préparation comporte différents temps :

– une rencontre « administrative » pour l’ensemble des parents où les fiches d’inscription sont complétées; parents et enfants sont invités.

– deux rencontres de préparation en soirée, avec l’équipe baptême et l’ensemble des parents.

– une rencontre avec l’un des célébrants (prêtre ou diacre) de la paroisse pour préparer concrètement tous les détails de la célébration.

N’hésitez pas, quand cela est possible, à inviter le parrain et la marraine à se joindre à ces rencontres !

Un livret vous sera donné lors de la rencontre « administrative » pour vous aider à préparer cet événement.

Deux autres situations peuvent se présenter :

– Vous habitez Bron mais souhaitez que le baptême de votre enfant soit célébré ailleurs. Dans ce cas, vous participerez uniquement à la première rencontre du parcours à l’issue de laquelle nous vous remettrons une autorisation pour que le baptême soit célébré dans la paroisse de votre choix. Vous préparerez concrètement la célébration sur le lieu concerné.

– Vous habitez ailleurs et désirez faire baptiser votre enfant à Bron. Dans ce cas, prenez contact avec la paroisse de votre lieu de résidence. C’est avec eux que vous vivrez la première étape de votre préparation et nous nous retrouverons ensuite pour l’élaboration de la célébration.

Dans tous les cas, nous vous invitons prendre contact avec l’accueil de la paroisse.

N’hésitez pas à nous contacter 6 mois en amont du jour J !

Pour aller plus loin :  » croire.com

• Pour les enfants en âge scolaire

Ils chemineront vers le baptême dans le cadre de leur participation au catéchisme de la paroisse.

» Catéchisme (CE1)
» Catéchisme (CE2-CM2)

• Pour les adolescents

Les collégiens et les lycéens se prépareront au baptême avec leur équipe d’aumônerie.

» Aumônerie de l’Enseignement Public (AEP)

• Catéchuménat pour les adultes

Chaque adulte qui en fait la demande sera accompagné personnellement dans son parcours de foi par un chrétien formé de la paroisse. Ensemble, pas à pas, ils chemineront afin de découvrir le Dieu de Jésus Christ qui aime infiniment chacun personnellement.

Cet « apprentissage » est passionnant pour l’un comme pour l’autre. Ensemble, ils apprendront à déchiffrer la Parole de Dieu dans l’Évangile et son incidence dans la vie quotidienne, ainsi que les points essentiels de la foi chrétienne.

Les adultes qui cheminent sont appelés « catéchumènes ». Ils auront aussi des rencontres élargies avec les autres catéchumènes du secteur.

Ils vivront régulièrement des étapes de leur cheminement avec la communauté chrétienne rassemblée jusqu’au sacrement qu’ils recevront au terme de ce parcours environ un an et demi après l’avoir débuté. Pendant et après ce parcours, ils seront partie prenantes de la vie de la paroisse et pourront petit à petit intégrer tel ou tel groupe.

Le catéchuménat s’adresse par conséquent à tous ceux qui découvrent ou qui redécouvrent la foi chrétienne à l’âge adulte.

Pour aller plus loin : » Catéchuménat

contact_paroisse