Le Baptême

page_le_baptemeSe préparer au baptême à tout âge…

• Pour les petits enfants (de 0 à 5 ans) :

Le Baptême d’un enfant est un moment fort dans la vie d’une famille (pour les parents, les frères et sœurs, grands-parents…). Cet événement est d’autant plus important qu’on « ne naît pas chrétien, mais qu’on le devient ». Ce choix est donc très « impliquant » pour les parents et l’enfant.
Le baptême, c’est aussi l’entrée de l’enfant dans la communauté chrétienne, et plus particulièrement dans sa paroisse.

La paroisse Saint Benoît de Bron comporte une « équipe baptême » composée de couples, formés par le diocèse à l’accompagnement et à la préparation de ce sacrement. Cette équipe propose un cheminement en trois phases :

– Une rencontre de préparation plusieurs semaines avant avec un « couple animateur » et d’autres parents qui veulent également baptiser leur enfant, afin de réfléchir ensemble sur le choix du sacrement du baptême.
– La participation à un « dimanche autrement » à Saint Denis : se retrouver avant la messe de 11h00 pour découvrir ensemble et mieux comprendre le texte de l’Evangile qui sera lu à la messe.
– Une troisième rencontre avec l’un des célébrants (prêtre ou diacre) de la paroisse pour préparer avec les autres familles qui feront baptiser leur enfant le même jour tous les détails de la célébration.
Vous pouvez inviter futurs parrain et marraine à se joindre à ces rencontres. Un livret vous sera donné à l’inscription pour vous aider à préparer cet événement.

Deux autres situations peuvent se présenter :

– Vous habitez Bron, mais vous souhaitez que le baptême de votre enfant soit célébré ailleurs. Dans ce cas là, vous participerez aux 2 premières rencontres à l’issue desquelles nous vous donnerons une autorisation pour que le baptême soit célébré ailleurs. La 3ème réunion aura lieu dans la paroisse du lieu de célébration.

– Vous habitez ailleurs, et vous souhaitez faire baptiser votre enfant à Bron. Dans ce cas, prenez contact avec la paroisse de votre lieu de résidence. C’est avec eux que vous ferez les premières réunions de préparation. Nous nous retrouverons ensuite pour la dernière.

Dans tous les cas, nous vous demandons de venir vous inscrire à l’accueil pour vous rencontrer et faire connaissance. Des permanences sont proposées presque tous les jours, mais nous vous invitons à choisir plutôt le samedi matin entre 10h30 et 12h00. C’est lors de cette inscription que nous pourrons envisager ensemble en fonction des disponibilités de chacun une date pour la célébration de ce baptême.

Pour aller plus loin :  » croire.com

• Pour les enfants en âge scolaire

Ils chemineront vers le baptême en même temps que leur participation au catéchisme de la paroisse.

» Catéchisme (CE1)
» Catéchisme (CE2-CM2)

• Pour les adolescents

Les collégiens et les lycéens se prépareront au baptême avec leur équipe d’aumônerie.

» Aumônerie de l’Enseignement Public (AEP)

• Catéchuménat pour les adultes

Chaque adulte qui en fait la demande sera accompagné personnellement dans son parcours de foi par un chrétien formé de la paroisse. Ensemble, pas à pas, ils chemineront afin de découvrir le Dieu de Jésus Christ qui aime infiniment chacun personnellement.

Cet « apprentissage » est passionnant pour l’un comme pour l’autre. Ensemble, ils apprendront à déchiffrer la Parole de Dieu dans l’Évangile et son incidence dans la vie quotidienne, ainsi que les points essentiels de la foi chrétienne.

Les adultes qui cheminent sont appelés « catéchumènes ». Ils auront aussi des rencontres élargies avec les autres catéchumènes du secteur.

Ils vivront régulièrement des étapes de leur cheminement avec la communauté chrétienne rassemblée jusqu’au sacrement qu’ils recevront au terme de ce parcours environ un an et demi après l’avoir débuté. Pendant et après ce parcours, ils seront partie prenantes de la vie de la paroisse et pourront petit à petit intégrer tel ou tel groupe.

Le catéchuménat s’adresse par conséquent à tous ceux qui découvrent ou qui redécouvrent la foi chrétienne à l’âge adulte.

Pour aller plus loin : » Catéchuménat

contact_paroisse