Église Saint-Denis

Accès :

Agrandir le plan

L’histoire de l’Église Saint-Denis

Du temple païen a l’église…

1270  –  Une petite chapelle fut élevée à l’emplacement approximatif d’un temple dédié à Dyonisos, dieu grec de la vigne et du vin.

1276  –  Chapelle privée du Sire de Bron placée hors des murs d’enceinte de la Maison Forte et consacrée à Saint Denis, apôtre des Gaules, premier évêque de Paris au IIIe siècle.

1613  –  Lors d’une visite de l’évêque de Grenoble, on note un maître-autel et deux autels latéraux : un consacré à Saint Roch et Saint Sébastien un consacré à l’annonciation.

1654  –  On note une statue surmontée d’un reliquaire contenant des ossements de Saint Denis.

1765  –  (1 er juin) Mariage du dernier Seigneur de la Maison Forte, le Marquis Louis de Leusse avec Jeanne Antoinette de Laube.

1769  –  Demande de subvention à l’intendant royal de Grenoble pour des réparations urgentes.

1790  –  Élection de la première municipalité. La paroisse est rattachée au diocèse de Grenoble de 1790 à 1955.

1791  –  Vol d’objets du culte.

1793-94  –  Confiscation des objets du culte au profit de la République. L’abbé Simon Pierre Merlin prononce le serment exigé.

1793  –  (août) L’unique cloche échappa à la réquisition du district de Vienne et à la fonderie, elle resta dans son clocher. Cette vieille chapelle avait servi de Temple de la Raison où furent mis aux enchères publiques les biens de la veuve du Marquis Louis de Leusse, guillotiné le 14 janvier 1794, sur la place des Terreaux.

1811  –  Depuis cette date une fête traditionnelle qui rappelait les anciennes Dionysiaques de l’Antiquité se tenait chaque année dans le petit village de Saint-Denis-de-Bron pendant 15 jours à partir du 9 octobre. Ces fêtes devinrent tellement scandaleuses et licencieuses qu’elles furent abolies par Napoléon 1 er à la demande de son oncle, le cardinal Fesch, archevêque de Lyon.

1848  – Démolition de la chapelle.

Une église payée sou a sou

1851  –  26 janvier. Monsieur le Maire : Champye Jean, devant un Conseil municipal au grand complet, donna lecture d’un envoi du Préfet, relatif au projet de réalisation d’une église nouvelle.

1851  –  23 avril. L’étude des plans de l’église est confiée à M. François Merlin, natif de Bron et la réalisation de l’édifice à M. Etienne Fournier, maître maçon à Villeurbanne.

1851  –  12 septembre. Le Conseil vote une imposition de 15000 franc-or pour financer la construction et demande au Préfet une subvention de 5000 franc-or. A cette occasion il décide d’ajourner la construction de l’école communale et les 7500 franc-or prévus à cet effet seront attribués à la nouvelle église.

1851  –  21 septembre. Pose de la clé de voûte du porche de la nouvelle église où sont scellés deux parchemins, en présence de nombreux brondillants et des autorités civiles et religieuses.

1851-52  –  La somme de 19500 franc-or représentant le montant total des travaux était une dépense considérable pour la municipalité en place. On ne pouvait compter que sur des dons, sur la générosité des gros propriétaires de Bron ou sur d’éventuelles subventions.

Pour cette raison la construction de l’église traîna en longueur et la date exacte de son inauguration est inconnue.

Le clocher de plan carré, surmonté d’une flèche à base octogonale, abritait la première cloche (petite cloche) qui fut fondue en 1851 par M. Burdin, fondeur de cloches à Lyon .

L’église Saint Denis de 1851 a 2003

1881  –  Installation de la deuxième cloche (grande cloche), don de Monsieur Jules Lesbros.

1880-82  –  Deux parties latérales furent adjointes à la première construction qui ne comprenait que la nef centrale et le chœur. C’est à cette date que la grande croix métallique sur son socle de pierre qui se trouvait dans le vieux cimetière face à la chapelle depuis 1745 aurait été implantée côté sud, dans le cimetière actuel.

1889  –  Hervé de Maupassant, frère de Guy de Maupassant est enterré dans le cimetière de Bron

1905  –  La cure est séparée de l’église.

1934  –  Maurice Utrillo fut inspiré un triste jour d’hiver par le charme de la vieille église Saint-Denis. Il exécuta une toile représentant cette église sous la neige.

1944  –  Pendant la dernière guerre mondiale l’église fut sinistrée au cours d’un bombardement allié. Tous les vitraux furent détruits à l’exception d’un seul fragment resté en place (bas-côté gauche).

1946  –  Inauguration de l’église après restauration, en présence de l’évêque de Grenoble.

1959  –  En pleine Messe de Minuit, le plancher en béton dans le chœur de l’église s’écroula avec fracas sous le poids des assistants qui furent précipités dans un trou d’au moins 1 mètre de profondeur, au milieu des squelettes et des têtes de morts de l’ancien cimetière sur lequel on avait construit l’agrandissement de l’église.

2002-03  Projet de rénovation de l’église.

Au début du XXe siècle, l’église Saint-Denis, en ce temps la seule à Bron, dressait sa silhouette au fond d’une petite place bordée de vieilles bâtisses. Aujourd’hui, malgré la disparition des anciennes maisons, elle aura toujours fière allure lorsque la place aura retrouvé son aspect d’autrefois, au centre d’un quartier accueillant.

2015 – restauration complète de la toiture de l’église et de la sacristie.