Par Amos BAMAL

Jean 1,1-18

« Il est né le Divin Enfant »

Nul n’ignore les paroles de ce vieux cantique de Noël : « Depuis plus de quatre mille ans, nous le promettaient les prophètes… » Oui, ce que les prophètes ont annoncé, ce que le peuple d’Israël a attendu pendant des milliers d’années, nous avons la joie et l’insigne honneur de le voir aujourd’hui. Les temps sont accomplis. Il est là le Divin Enfant : celui que nous avons désiré, invoqué et prié pendant les quatre semaines de l’Avent : « Venez, divin Messie, nous rendre espoir et nous sauver ». Réjouissons-nous, soyons dans l’allégresse, Dieu a visité son peuple. Il a réalisé sa promesse. Le verbe s’est fait chair, et il a établi sa demeure au milieu de nous. Depuis des générations les juifs attendaient un Sauveur, depuis des générations Dieu envoyait des prophètes qui tenaient en éveil le peuple et rappelait l’Alliance. Souvent le peuple répondait à l’appel de Dieu, mais très souvent aussi il retombait dans ses mauvaises habitudes et dans la contestation. Mais Dieu ne s’est pas lassé, Dieu ne se lasse jamais ! Après avoir tant parlé par les prophètes, il a envoyé son propre Fils, Parole de Dieu devenu Homme, le Verbe fait chair, et celui-ci s’est fait l’un d’entre nous. La promesse se réalise, une alliance toute nouvelle s’accomplie. Dieu ne se manifeste plus de loin par des paroles que quelques personnes éclairées nous transmettent. Non, Dieu par Jésus, se fait maintenant présent dans nos vies, nous ne sommes plus laissées à nous-mêmes. En se faisant homme, il nous donne maintenant de le chercher dans tout homme qui devient un frère ; quel défi immense ! Et quelle mission extraordinaire. En se faisant homme, Dieu ne se désavoue pas lui-même, il ne dévalorise pas sa condition divine mais bien au contraire, en se faisant homme, Dieu fait exceller l’humanité, et lui révèle combien depuis le commencement elle est à son image et combien elle est appelée à lui ressembler.

Il est là, le Fils bien-aimé du Père, Cadeau de Dieu pour notre humanité en détresse, en quête de joie, de bonheur et d’épanouissement. Ambassadeur du Père auprès d’un monde en mal de vivre, il vient avant tout nous sortir des ténèbres du péché et nous introduire dans une vie de lumière. En nous rapprochant de sa crèche, et en suivant attentivement tout ce qui se dit et se fait au moment de sa venue dans notre monde, le Divin Enfant nous invite à comprendre que le bonheur est possible si nous savons être humbles, simples, sans prétention ; et aussi si nous acceptons de dépasser notre précarité, notre fragilité et toutes nos limites d’homme pour nous ouvrir au mystère de Dieu et à sa puissance qu’il décide librement de mettre à notre service. Qui que nous soyons, avec nos qualités, nos limites, notre histoire…Dieu aujourd’hui est à notre portée pour être porté. Autrefois le peuple juif attendait un Sauveur et aujourd’hui, qu’attendons-nous :la paix dans nos familles, un travail, des liens plus fraternels entre voisins, la paix entre les nations, plus de respect, de fraternité et de dialogue entre les peuples, entre croyants de différentes religions…Le Messie que nous accueillons ce matin est-il la solution à toutes ces attentes ?

Oui, parce qu’en s’appelant aussi Emmanuel, il est « Dieu avec nous », mais il n’est pas « Dieu sans nous », ou « Dieu à la place de nous » ! Il reste donc à nous retrousser les manches, car si nous recevons cette paix et cette fraternité de lui ce matin, c’est pour la porter, c’est pour la semer dans notre entourage le plus proche. Et les plus proches, ce ne sont jamais ceux que nous avons choisis, mais ceux qui habitent ou campent pas loin de chez moi, c’est tel membre de la famille, tel ami, tel collègue avec qui je suis brouillé depuis si longtemps.

Emmanuel est là : nous ne sommes plus seuls à porter nos lourds fardeaux puisqu’il nous demande de les déposer au pied de sa croix pour qu’il les porte à notre place. Emmanuel est là : réjouissons-nous, par son incarnation, nous devenons nous aussi fils de Dieu et héritiers du Royaume. Recréés et réconfortés par la venue de l’Enfant-Dieu parmi nous, devenons des hommes et des femmes de paix, désormais animés du désir de manifester la gloire de Dieu dans notre nouvelle manière de vivre : tel est le message et en même temps la mission que nous confie le chœur des anges en ce merveilleux jour de Noël.

Amen.