29 avril 2018 – 5ème dimanche de Pâques B communions
Par Franck GACOGNE
Les enfants, vous avez entendu la fin de l’évangile « La Gloire de Dieu notre Père, c’est que nous portions beaucoup de fruits ». Vous savez que vous faite aujourd’hui la joie de vos parents, mais saviez-vous que vous faisiez aussi la joie de Dieu ? La gloire de Dieu, c’est-à-dire sa pleine révélation, sa réjouissance, c’est que nous soyons ses disciples, c’est que notre vie, notre foi porte du fruit. Déjà, le jour du baptême de Jésus, la voix du Père vient dire : « celui-ci est mon fils bien aimé, il fait toute ma joie »
Les enfants, faire la joie de Dieu en accomplissant son baptême, cela ne se fait pas en un jour, mais si aujourd’hui est l’un de ces jours et quel jour ! Cela se fait chaque jour de notre vie. Et l’évangile que Jésus nous donne aujourd’hui nous explique comment faire. Il prend une image et nous parle d’une vigne. Qui est déjà allé dans une vigne ? Qu’est-ce qu’il y a sous la vigne ? Il y a ce que l’on ne voit pas et qui permet pourtant à la vigne de grandir. Des racines qui peuvent faire jusqu’à 15 m de long. L’évangile nous dit que ce pied de vigne, c’est Jésus qui s’enracine profondément dans notre terre, il s’attache à notre vie parce qu’il l’aime et veut s’en imprégner.
Sur ce cep de vigne naissent des branches, des sarments. Dans l’histoire, ces branches représentent les disciples de Jésus. Jésus leur dit : « vous êtes les sarments ». Eh bien tant qu’ils sont attachés à la vigne, ils profitent de sa vie, ils en sont le prolongement. Quand on a des amis souvent on dit « je tiens à lui, je tiens à elle… » ça veut dire que j’y suis attaché, d’une certaine manière on se tient mutuellement, on se soutient. Etre attaché à quelqu’un, c’est d’abord l’aimer. C’est aussi profiter de tout ce que cette personne m’apporte. Comme les sarments sont attachés au pied de vigne et profite de sa vie, les chrétiens sont attachés à Jésus Christ, ils reçoivent sa vie.
Et enfin au bout des branches, que trouve-t-on ? Des raisins, des fruits ? Rappelons-nous que c’est cela qui fait la joie de Dieu. Ces fruits sont là grâce aux branches ou grâce au pied de vigne ? Oui, nous porterons des fruits si nous choisissons d’être porté par le Christ. Ce fruit, c’est l’amour lui-même : chaque fois que nous sommes capable d’être artisan de paix, de faciliter l’unité, la réconciliation, chaque fois que nous sommes capables d’aimer alors nous portons du fruit.
Ce fruit n’arrive pas par magie, les vignerons le savent bien : il faut beaucoup de patience, de soins pour la vigne, et l’eau nécessaire à sa vie. Si vous faite aujourd’hui votre première communion, c’est parce qu’un jour, vous avez été plongés dans l’eau le jour de votre baptême. Cette eau transformée en sève va circuler dans toute la vigne, du cep jusqu’aux fruits. Cette sève invisible vient irriguer tout l’organisme, et faire gonfler son fruit. Cette sève divine réalise la communion, le lien entre Dieu et les hommes, une circulation d’amour et une fécondation. J’aime penser que cette sève, c’est son Esprit-Saint qui lentement et tout intérieurement travaille en chacun pour que nous soyons animés, gorgé de la vie de Dieu. Le fruit subi bien des intempéries, des grêles, des tempêtes. Vivre de sa foi, c’est bien souvent être confronté à l’indifférence, à la moquerie, aux doutes, mais tant que nous voulons être attaché au Christ et demeurer en lui, la sève de Dieu peut nous fait grandir et nous affermir.
Les enfants, en grandissant, vous vous rendrez compte que la vie vous offre une multitude de choix possibles, de choix de vie, de métiers, d’activités d’engagements. Si on veut, on peut tous les choisir, je vous assure, mais alors, la sève est peu abondante dans chacun de ces choix et l’on fait toutes les choses à moitié, le fruit est très décevant. La vie chrétienne consiste à repérer ce qui nous me le plus heureux et y aller à fond, c’est-à-dire tailler la vigne, renoncer à tous les autres possibles pour concentrer la sève, l’Esprit dans la voie que j’ai choisie.
Rester attaché à Jésus, c’est bénéficier de sa vie aussi souvent qu’on le veut par la communion. Que l’Esprit te donne ainsi de découvrir ce qui te rends le plus heureux, et les autres se réjouiront alors des beaux fruits que tu portes. Amen.