Après quelques années de vie commune, un jeune homme décide de se marier avec sa petite amie. Comme il n’est pas du tout au courant des traditions, à la fin de la messe, il s’approche du curé et lui demande :

– Excusez moi mon père, je sais qu’il est dans la tradition que les jeunes mariés fassent une offrande au prêtre qui a célébré le mariage, mais je ne sais pas ce que les gens donnent en général.

Le prêtre lui répond dans le creux de l’oreille :

– En général, c’est en fonction de la beauté de la mariée. Plus elle est belle, plus la somme est élevée. A ces mots, le jeune marié se tourne vers sa femme. Il hésite quelques instants, plonge la main dans sa poche et tend une pièce d’un euro au curé.

Le prêtre, compatissant, lui dit :

– Ne bougez pas, je vais vous rendre la monnaie…

——————————————————————————–

Au ciel on organise le match annuel entre l’équipe du Paradis et celui de l’Enfer. Jésus, en tant qu’entraîneur de l’équipe du Paradis, sélectionne ses joueurs. Saint Pierre s’approche et demande :

Saint-Pierre : – Dis, Jésus, je pourrai jouer ? Je suis un bon attaquant.

Jésus : – C’est hors de question. Avec ton sale caractère tu vas encore te faire expulser dès le début du match, comme l’année dernière ou tu as cassé la jambe de Belzébuth et empoigné l’arbitre !

Saint Pierre insiste et finalement Jésus cède et accepte qu’il joue mais à la condition absolue que au moindre écart de conduite il sera immédiatement renvoyé à faire le concierge du Paradis.

Le match commence. Jésus, trop occupé par son travail, écoute le match à la radio depuis son nuage. Tout à coup on entend :

Speaker : ‘- Saint Pierre EXPULSÉ !’

Saint-Pierre apparaît immédiatement devant Jésus qui, furibond, lui demande ce qui c’est passé.

Saint-Pierre lui raconte, encore tout essoufflé :

Saint-Pierre : ‘- Excuse-moi Jésus, voila se qui s’est passé : je venais de récupérer la balle devant notre goal et je commence à courir vers l’avant, je passe la balle à l’archange Gabriel, je dépasse deux défenseurs des diables, je reçois de nouveau la balle (Il s’excite de plus en plus en racontant), je dribble encore deux défenseurs, je passe la balle vers St Paul…

La tension devient épouvantable, même Jésus est pris par le suspens…

Jésus : ‘- Continue..’

‘St Paul me renvoie la balle, je suis à la limite du hors-jeu, je suis SEUL devant le gardien, je le DRIBBLE, et je TIIIIRRE…..

‘- ET …. ????’

‘- Et je rate !!!!’

‘- NOM DE DIEU !!!’ s’écrie Jésus

– Et bien c’est exactement ce que j’ai dit !

——————————————————————————–

Dans l’entrée de l’église d’un petit village, on pouvait lire ceci :

« Tes Parents t’ont porté ici le jour de ton Baptême.

Les traditions t’ont traîné ici le jour de ton Mariage.

Quatre personnes te porteront ici le jour de ta mort.

Mais quand donc viendras-tu ici de toi-même ? »

——————————————————————————–

Ce que nous pourrions afficher dans l’entrée de l’église St Denis pour les visiteurs

Une première chapelle au XIIIème siècle

Eglise actuelle du XIX° siècle

Messes du XXI° siècle

(Tous les dimanches à 11h00)