par Damien GUILLOT

Jean 17, 20-26

« La semaine dernière le Christ nous disait: « Si quelqu’un m’aime il restera fidèle à ma parole ; mon Père l’aimera (Mon Père l’aimera), nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui ». Dans cette bonne nouvelle entendue aujourd’hui où chaque phrase pourrait être sujet d’homélie, je vous propose cette clef d’entrée dans le texte qui me semble être le cœur de notre foi: « le monde saura que tu m’as envoyé et que tu les as aimé comme tu m’as aimé » Pourquoi Jésus insiste-t’il sur le fait que le monde doit croire qu’il est l’envoyé, le messager. Ce qui compte n’est-ce pas le message ? Ce message de l’Amour du Père pour chacun d’entre nous et plus encore que « nous avons en nous cet Amour dont il a aimé le Fils »: cette capacité à aimer comme Dieu aime. Oui vous l’avez déjà compris: Jésus n’est pas que l’envoyé, Jésus n’est pas que le messager: il est lui-même le message de l’Amour du Père pour chacun d’entre nous. Toute sa vie est marquée par l’Amour dont Dieu nous aime et nous espère. Sa mort et sa résurrection s’inscrivent dans cet  Amour plus fort que la mort.

« Le monde saura que tu m’as envoyé et que tu les as aimé comme tu m’as aimé ». Alors dans cet Amour pour chacun d’entre nous quoi que nous vivions, quoi que nous vivions, nous accueillons avec humilité et désir toutes ces paroles de l’évangile: « que tous ils soient un ». Oui désir d’unité entre les peuples, entre les croyants, entre chrétiens, au sein de notre église, un chemin d’unité dans notre vie au travail, dans nos couples, dans nos familles, dans notre vie personnelle. Un chemin de vie marqué par un désir d’unité dans lequel il y a des difficultés, des échecs mais aussi des réussites et des nouveaux départs. Un chemin d’unité, quoi que nous vivions, invité à se fonder en Christ: lui qui est en nous, source de lumière, de vérité et de pardon. Lui qui nous révèle à quel point nous sommes invités à aimer comme Dieu aime, à aimer Dieu, à aimer les autres comme Dieu aime mais peut être plus dur encore à nous aimer comme Dieu nous aime.

« Le monde saura que tu m’as envoyé et que tu les as aimé comme tu m’as aimé ». A la lumière de la mort et de la résurrection du Christ, les disciples ont compris le sens de la vie du Christ témoignant de cet amour de Dieu pour chacun d’entre nous: au terme de ce temps pascal, que la résurrection du Christ, rayonne sur notre vie toute cette année à venir, préparons nos cœurs à fêter l’Esprit de Dieu dans nos vies qui sans cesse vient vous donner d’entrer et de vivre de ce mystère d’Amour.