par Damien GUILLOT

Luc 24, 46-53

« Il est difficile de savoir quelle expérience les disciples ont fait lors de l’Ascension de Jésus comme il est difficile voire incroyable d’imaginer quelle expérience les disciples ont fait de la présence du Christ Ressuscité. Et pourtant ces hommes et ces femmes, nous le croyons ont fait une expérience réelle : l’expérience pour un temps donné que celui qu’ils avaient connu avant sa mort est toujours vivant mais pas exactement le même puisqu’ils ont eu du mal à le reconnaître et qu’à un moment donné, ils passent à un autre type d’expérience de sa présence : celle que nous partageons aujourd’hui avec eux. Je crois par contre qu’il nous est donné plus facilement de comprendre le sens de ces évènements. Une compréhension bien sûr partielle toujours à approfondir pour mieux comprendre ce que ces évènements bien réels disent de Dieu, et ce que par conséquent cela dit de nos vies, de notre foi et de notre espérance. A travers cette Ascension : nous méditons la nature divine de Jésus, celui qui se trouve à la droite du Père, espérance pour nous d’être un jour dans cette communion. A travers cette Ascension, nous vivons un rapport à Dieu où l’Esprit Saint, promis par le Christ comme quelque chose de nécessaire à notre vie prend toute sa place pour entrer et vivre de la compréhension au Dieu auquel nous croyons. Il me semble que pour St Jean, il n’y a qu’une seule chose à demander à Dieu pour nos vies : l’Esprit Saint car nous dit-il : la vie éternelle déjà commencée ici bas c’est de connaître ce qui veut dire vivre de cette relation au Père et à celui qu’il a envoyé grâce à l’Esprit Saint. C’est pourquoi nous allons entendre deux témoignages, celui de quelques personnes de l’aumônerie du Vinatier qui ensemble ont écrit un texte où ils nous disent comment cette foi donnée par l’Esprit Saint vient les faire vivre et puis un témoignage de personnes de la paroisse qui recevront cette force de l’Esprit Saint lors de la fête de la Pentecôte avec tous les catéchumènes du diocèse.

TEMOIGNAGE D’ISABELLE

Avec les membres de mon groupe, nous allons recevoir le sacrement de la Confirmation à Pentecôte. Nous allons recevoir la  force de l’Esprit Saint, le souffle de Dieu.

Je n’ai pas de souvenir de mon baptême car je l’ai reçu bébé mais il m’a fait devenir enfant de Dieu. Aujourd’hui, en tant qu’adulte, je profite pleinement de cette préparation à la Confirmation : je peux sentir l’effet de l’Esprit sur ma vie, sur mes actes.

L’Esprit m’apporte un sentiment d’humilité, d’apaisement, de paix et de joie. Il me permet d’être plus attentive aux autres, me renforce dans ma vie de chrétienne et de devenir encore plus témoin du Christ.

TEMOIGNAGE DE CLEMENT ET MARIE–ANNE

Je ressens ma foi comme un heureux présage.
Par elle, le futur, j’envisage.
Elle m’aide à vivre dans un monde plus sage
Et me fait découvrir, de splendeurs, 1001 paysages.
Elle me guide, sans cesse, vers de nouveaux rivages.
Je ne peux donc que lui rendre hommage.
La foi est mon ciment, en outre elle me donne du courage.
Je découvre avec elle que j’ai une âme et donc pas réellement d’âge.
Ma vie est désormais ensoleillée, elle était assombrie par les nuages.
Toutefois, je sais que la colère de Dieu peut avoir l’effet d’un orage.
Voilà pourquoi je vis dans la crainte parfois mais surtout
Dans l’amour pour lequel je n’ai nul sevrage.
Je sais que Dieu sera là dès lors qu’il y aura un délicat passage.
Par Dieu, je pense aussi qu’il faut éviter tout clivage
Et découvrir ainsi de toutes les âmes, le visage.
C’est ainsi que je vous apporte de ma foi personnelle,
Un heureux témoignage.
Ma vie s’écoulant ainsi comme un livre que l’on lit de page en page ;
Ce livre étant illustré de superbes, multiples et colorées images.
Comment dès lors que je pense à Jésus et ses miracles,
Ne pas être adepte acharné de l’amitié et du partage !
Dès lors ma vie s’écoule comme une journée sur la plage
Où l’on vit tout en innocents et heureux enfantillages.
Comment faire de ma foi, telle une rose blanche, symbole de pureté,
Un plus complet effeuillage ?
Je viens de vous la livrer, comme à travers le temps, un voyage.
Telle une colombe qui peu à peu surplombe le  ciel d’étage en étage.
J’ai envie de communiquer cette paix intérieure
Comme j’en avais reçu de Dieu l’universel héritage.