par Gérard HOUZÉ

Chères sœurs et chers frères en Christ,

A la veille de la semaine de prière pour l’Unité Chrétienne, le 17 janvier dernier, nous avons vécu ensemble un beau moment de communion toujours présent dans nos mémoires.

Cette année, le confinement bouscule la vie de nos paroisses et nous prive de célébrer la grande fête de Pâques en communion avec les fidèles rassemblés dans les lieux de culte de chacune de nos communautés chrétiennes. Au sein de chacune de nos Eglises, nous avons trouvé peu à peu des solutions pour rester en contact et continuer à faire vivre nos communautés en accueillant Jésus ressuscité au sein de chacun de nos foyers.

Depuis une dizaine d’années environ, de nombreux chrétiens de l’Est-Lyonnais sont heureux de se retrouver pour une célébration œcuménique à l’aube du matin de Pâques à Vaulx-en-Velin. Chants, louange, intercession, écoute de la Parole et bénédiction dans la joie pour accueillir ensemble le Christ ressuscité.

Cette année, la paroisse catholique Saint-Benoît de Bron a retenu ma proposition d’une Aube Pascale domestique que vous trouverez ci-après. Malgré le confinement, nous sommes heureux de pouvoir vivre cette célébration par la pensée et la prière avec les fidèles de vos Eglises avec lesquels nous sommes en liens fraternels depuis toutes ces années, et en invoquant la bénédiction du Seigneur pour chacune d’elle.

Nos prières et nos pensées ne cessent d’aller tout particulièrement aux malades et aux soignants qui s’engagent à leurs côtés, de nos communautés et du dehors.

Fraternellement,

Aube Pascale Œcuménique domestique

L’épidémie du coronavirus nous confine à domicile. Ce matin, ce ne sera donc pas sur la pelouse de L’Espace Protestant Théodore Monod  à Vaulx-en-Velin que je vous proposerai de rejoindre des chrétiens de l’Est Lyonnais, pour un temps de prière à l’aube de ce jour de Pâques.

Mais je vous propose de garder cette très belle idée de débuter la journée dans le calme du matin de Pâques, à 7h ce dimanche 12 avril, par un temps de recueillement, chez vous, d’abord en prenant le temps d’observer le lever du soleil par une des fenêtres de votre domicile ( si cela vous est possible).

Signe de la croix

Puis en lisant attentivement l’évangile de Luc 24, 1-12, suivons les femmes qui avaient accompagné Jésus depuis la Galilée sur le chemin du tombeau… Avec elles, nous trouvons le tombeau vide et nous ferons la rencontre de deux anges disant
« Pourquoi cherchez-vous le vivant parmi les morts ? Il n’est pas ici, mais il est ressuscité… » !
Comme Pierre, étonnons-nous de ce qui était arrivé, en pensant que Jésus est maintenant et toujours parmi nous.

ALLELUIA !

Puis, temps de recueillement en citant le prénom de proches, d’amis, peut-être de personnes malades et de leurs soignants, si vous en connaissez, enfin en pensant à toutes les personnes touchées par l’épidémie du coronavirus et à tous ceux qui les prennent en charge

Conclure par un Notre Père en communion avec tous nos frères chrétiens (les orthodoxes fêteront Pâques dimanche prochain 19 avril).

Belle fête de Pâques !

.

PS :

Ecoutez le message oecuménique pour Pâques du CREL (Comité des Responsables des Eglises sur Lyon).