par Damien GUILLOT

Jean 21, 1-19

Aujourd’hui jour de communion : vous recevez Jésus au plus intime de votre vie : en vous. Qu’est-ce que la Parole de Dieu nous dit aujourd’hui vous qui communiez pour la première fois. J’aimerais retenir deux paroles. La parole de Jean, le disciple que Jésus aimait qui dit à Pierre « c’est le Seigneur » et cette parole du Christ qui nous dit « apportez donc de ce poisson que vous venez de prendre ».

Tout d’abord la parole de Jean : « C’est le Seigneur ». Une fois que les disciples jettent le filet sur la parole de celui qu’ils n’ont pas encore reconnu, lui faisant confiance alors qu’ils sont fatigués et peut-être désespérés : devant l’abondance du résultat : Jean reconnaît Jésus ressuscité et dit à Pierre : « c’est le Seigneur ». Comme Thomas qui la semaine dernière fait la rencontre du Christ ressuscité et s’exclame « Mon Seigneur et mon Dieu », comme Marie Madeleine, la première à faire la rencontre du Christ ressuscité et qui quand elle le reconnaît s’exclame : « Rabouni » qui signifie mon Maître. Chers jeunes, je vous souhaite comme chacun de ces disciples de faire cette expérience de la rencontre du Christ ressuscité dans votre vie. En ce jour de votre communion : pourquoi ne pas garder cette phrase de Jean inscrite dans votre cœur : « C’est le Seigneur ». Quand je présenterai le pain devenu corps du Christ : regardez-le et dites dans votre cœur : « c’est le Seigneur » ou « Mon Seigneur et mon Dieu » ou « Rabouni » et peut-être mieux encore, vos propres mots qui diront votre expérience de la présence de Dieu en Jésus dans votre vie.

Deuxième parole que j’entends pour nous aujourd’hui. Jésus qui dit à ses disciples « apportez donc de ce poisson que vous venez de prendre » alors que le repas est en partie déjà prêt : oui en partie car il manque  quelque chose. La participation des disciples, l’offrande des disciples. Oui car si le Christ se donne à nous, ce n’est pas sans nous. Cette vie que Dieu te donne sans cesse apporte-la à l’autel du Christ ! Ce pain et ce vin fruit de la terre et du travail des hommes : don de Dieu associé au travail de l’homme apporte-le : il deviendra corps du Christ, nourriture pour ta vie. Ta vie : à l’école, au sport, au caté, aux scouts, en famille : apporte-la à l’autel du Christ, offre-la : elle devient le lieu où tu fais la rencontre de Dieu. Vous comprenez donc pourquoi tout à l’heure dans la procession des offrandes, il y aura bien sûr le pain et le vin qui deviendront Corps et Sang du Christ pour nos vies et il y tout ce qui fait nos vies : comme un arbre qui grandit, le riz et les fruits qui marquent nos pays d’origine, un ballon de basket, un ballon de foot, un gâteau d’anniversaire en ce jour d’anniversaire de Loïc : oui nos vies pour Dieu avec Dieu et en Dieu.