Eglise Notre Dame de Lourdes le 14 avril 2017.

Nous voici rassemblés en ce jour du Vendredi Saint, pour suivre le Chemin de Croix de Jésus, dans sa Passion et ainsi l’aimer, le consoler comme Véronique, Simon de Cyrène, quelques femmes. Il nous a appelés « ses amis »… Etre là, présent, parce qu’un ami reste là, dans l’épreuve.

A travers sa Passion, Jésus veut aussi nous apprendre à aimer. « Il n’y a pas de plus grande preuve d’amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ». Donner sa vie, d’une façon ou d’une autre, pour ce monde, qui a tant besoin de se redécouvrir aimé et pardonné.

Si Jésus a vécu tout ce que nous allons contempler et méditer, ce n’est pas pour rien, ce n’est pas en vain. Il veut nous montrer combien nous sommes aimés. « C’est la Croix, signe surpuissant d’un amour sans limite, qui révèle à quel point, Dieu nous aime » disait Franck Gacogne dimanche dernier.

Jésus veut nous réconcilier avec le Père miséricordieux. Il veut que sa victoire sur la mort et le mal puisse nous sauver.

Il y a ou il y aura des vendredis saints dans notre vie, parfois de vrais calvaires, comme la mort tragique d’un enfant, mais il y aura des matins de Pâques. Dans tous nos chemins de souffrance et d’épreuves, Dieu aura le dernier mot. Voilà notre espérance.

>>Téléchargez les textes rédigés par 16 personnes des 2 groupes de prière: « L’Eau Vive » et « Une heure pour la Prière ».