Par Franck GACOGNE

Jean 13, 1 – 15

« Comment, toi, Seigneur, me laver les pieds ? » Pourquoi Pierre est-il si indigné à l’idée que Jésus lui lave les pieds ? C’est tout simplement parce qu’il appelle Jésus « Maître et Seigneur » et que dans son esprit, à chaque personne est attribuée une tâche définie par son statut social ou selon sa condition : homme libre ou esclave. Il était impensable et inconcevable qu’un maître puisse exercer une tâche, une corvée déshonorante que l’on réservait à un esclave qui recevait des ordres de son Maître. Est-ce que cela veut dire que Jésus ne veut pas être considéré comme « Maître » et comme « Seigneur » ? Non, au contraire, il dit à ses disciples qu’ils ont raison de l’appeler ainsi… alors, les pauvres apôtres, à commencer par Pierre, n’y comprennent plus rien. Cela me rappelle une émission il, y a quelques semaines où il était très touchant d’entendre un médecin reconnu déclarer qu’il avait tout appris de son métier de médecin en regardant les infirmières et les aides-soignantes exercer le leur : « elle m’ont appris à être médecin » disait-il.

Dans l’évangile, tout à coup, Pierre va faire volte-face et va complètement changer d’avis. Car Jésus lui dit « si je ne ta lave pas, tu n’auras pas de part avec moi ». Pierre ne comprend pas grand-chose à ce que Jésus dit et encore moins à ce qu’il fait, mais si se laisser faire est le moyen d’avoir part avec Jésus c’est-à-dire de participer à sa vie, alors il est prêt à se jeter tout entier dans le bain. Armelle, Chloé, Diana et Camille, c’est ce que vous avez demandé dans votre lettre pour la première communion : avoir part avec Jésus, ou plutôt en l’écrivant comme ceci : « être plus proche de lui, communier à sa vie ». Depuis votre plus petite enfance, vous ne vous en rappelez pas, un papa, une maman, des grands parents, un médecin, une instit ont pris soin de vous comme Jésus le fait pour ses apôtres. Je vous le dis : c’est le Seigneur qui était à vos pieds. Et en recevant aujourd’hui son Corps, vous devenez vous-mêmes Celui que vous recevez, vous devenez le Corps du Christ. Alors vos mains sont maintenant attendues pour le service, vous êtes les mains du Seigneur. Jésus dit à ses apôtres que c’est un exemple qu’il leur a donné pour qu’ils fassent de même. Prenons conscience que Jésus ne nous demande rien qu’il n’ait d’abord fait lui-même, mais comme en communiant nous devenons Corps du Christ, il attend de chacun de nous que nous le soyons concrètement dans le service tous les jours.

L’évangile nous dit que « Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout ». L’amour reçu dans cette communion m’engage à le rendre tout autour de moi, jusqu’au bout. Dans le temps de silence qui suivra la communion, donne-moi Seigneur, de discerner et de choisir comment je vais pouvoir par mes mains au service, rendre tout l’amour que tu y as déposé. Amen.