Par Jean-Claude SERVANTON

Luc 19, 28-40 et 22, 14 – 23, 56

Vous avez trouvé, peut-être, cette lecture un peu longue. Sans doute, mais fallait-il la raccourcir? Elle contient l’essentiel de la vie de Jésus, l’essentiel de notre foi. L’essentiel de la vie de Jésus… à la fin de sa vie, Jésus donne tout le sens de sa vie. Sa vie est comme une phrase que l’on écrit et qui ne prend tout son sens que lorsque le point final est posé.

L’essentiel aussi de notre vie. Nous aimerions toujours en savoir plus sur Dieu. Qui est Dieu? Nous n’avons jamais de réponse à cette question. Et bien regardons la croix. Là nous voyons un Dieu qui se fait homme et qui prend sur lui toute la souffrance et le péché du monde. Quand nous voulons en savoir plus sur nous-même. Homme qui es-tu? Qui sommes-nous? Qu’est-ce que la vie? et bien regarde la croix et tu verras que la vie n’est que don.

Qui ose parler de paradis à un mourant souffrant? Un seul peut oser le faire, le souffrant, le mourant lui-même, Jésus le fait pour celui qui meurt près de lui. Il ouvre la porte de la vie.