Par Jean-Claude SERVANTON

Jean 8, 1-11

« Mais Jésus s’était baissé, et du doigt, il écrivait sur la terre ». Jusqu’ici je me demandais ce que Jésus avait pu écrire sur la terre. L’ancienne traduction disait qu’il traçait des traits… vous savez comme lorsqu’on s’ennuie au cours d’une conférence, on griffonne sur un bout de papier. Jésus n’a rien écrit, nous n’avons aucun livre rédigé par Lui. Un commentaire de l’évangile m’apprend que cette expression « écrire du doigt » ne se retrouve dans la Bible qu’en deux occasions. Il s’agit du doigt de Dieu qui écrit cette loi dite de Moïse selon laquelle la femme adultère doit être lapidée. Le doigt de Dieu écrit aussi la condamnation du roi Balthazar. Une loi et une condamnation. Et voici que Jésus, le doigt de Dieu, écrit sur la terre des hommes une loi nouvelle, celle de l’amour et du pardon. La loi de Moïse n’est pas abolie mais accomplie.

Nous pouvons porter notre regard sur Jésus qui écrit la loi nouvelle sur notre terre.

En effet cette loi nouvelle écrite sur la terre, quel est son contenu, non inscrit sur un mur ou sur une pierre? Le contenu est un contenu vivant. Regardons. Jésus s’était baissé… Jésus ne commence pas par parler, il s’abaisse. Le premier commandement de cette loi nouvelle, celle du pardon et de l’amour, est celui de l’abaissement. La loi est écrite sur la terre. J’allais dire même dans la terre et je pense au grain de blé qui meurt en terre pour donner du fruit. C’est la loi de la vie. On n’aime pas quelqu’un en se donnant un grand air, de haut, on s’aime parce qu’on est au même niveau: les pieds par terre. Dieu avait promis d’inscrire sa loi sur notre cœur… en nous qui venons, qui sommes sur terre. Un jour j’ai appris que dans humilité il y avait humus. Humus de la terre. Et c’est bien lui qui nourrit la vie, qui fait pousser la plante.

Regardons Jésus… par deux fois il se redresse. La première fois pour s’adresser aux accusateurs de la femme : « celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter la pierre ». La loi nouvelle écrite par Jésus du doigt sur la terre, écrite par Jésus par toute sa vie… et sa mort fait prendre conscience à tous de son péché. Tous nous connaissons le décalage entre le don, l’amour qu’il nous porte et nous. Comment pourrions-nous jeter la première pierre? Jésus se redresse. « Celui qui s’abaisse sera élevé ». C’est d’abord Jésus qui s’abaisse et que Dieu élève. Mieux qu’une loi, Jésus trace sur notre terre un chemin. La loi certes nous aide à prendre conscience de notre péché mais la croix encore plus… Après le départ des accusateurs, Jésus se redresse. La loi nouvelle écrite par Jésus sur notre terre n’est pas une loi de condamnation… Jésus ouvre à chacun un chemin sur lequel il est toujours temps d’aller. « Va » dit-il à la femme. Celui qui s’est abaissé relève. Veillons à ne pas nous perdre.