Par Franck GACOGNE

Luc 2, 1-14

18h00 – Saint-Etienne
L’équipe qui a préparé cette célébration s’est dit que le don, que le cadeau le plus précieux que nous puissions offrir et recevoir à Noël, c’est celui de la paix. Y-en-a-t-il parmi nous qui ont prévu ce cadeau ? Les enfants, l’avez-vous mis sur votre liste. Tient donc si la paix est le plus beau des cadeaux je vais essayer de l’offrir. Combien ça coûte d’offrir la paix, de donner la paix ? Attention, je ne parle pas de la fausse paix, vous savez, celle qui arrive quand on dit à son petit frère, à sa sœur ou à son épouse : fout-moi la paix ! Même s’il ne vient plus me déranger, je ne suis pas vraiment en paix parce que je me retrouve seul et triste. Alors qu’au contraire la véritable paix n’est possible que dans la relation. Pour faire la paix, il faut au moins être deux, pour construire la paix, il faut être nombreux.
Alors ce cadeau précieux de la paix, est-ce qu’il est cher ? J’ai pourtant bien cherché dans les catalogues, mais personne ne le proposait. C’est parce que la paix n’est pas à vendre, je ne peux pas l’acheter. La paix n’est pas un objet que je reçois ou que je donne, c’est une attitude que je suis appelé à faire grandir dans ma relation avec les autres. La paix ne se possède pas par quelqu’un, elle est la plus belle réalisation que nous puissions construire entre nous. C’est pourquoi Jésus déclare profondément heureux ceux qui sont artisans de paix.
Ce soir, nous avons choisis de venir dans cette église pour venir chercher la promesse de ce bonheur en Jésus. Comme une source qui ne tarit jamais, la paix, Jésus s’offre à qui veut s’en désaltérer c’est ce dont nous parle le prophète Isaïe que nous avons entendu : cet enfant qui naît est appelé « Prince-de-la-paix » parce que la paix qu’il établira sera sans fin dès maintenant et pour toujours.
Oui, à condition qu’il y ait aujourd’hui des personnes pour porter cette paix. Si nous déposons Jésus chez nous dans la crèche, c’est pour laisser sa paix habiter nos maisons, nos relations. Si nous communions à Jésus en recevant son corps entre nos mains, c’est pour que notre corps, toute notre vie devienne un artisan de paix. Ce soir, Jésus s’offre en cadeau à chacun d’entre nous. Qu’allons-nous en faire ? Il ne sera jamais périmé, jamais démodé, mais comme il n’est pas du genre à s’imposer, je peux l’oublier.
Seigneur Jésus, vient remplir nos vies du désir de te recevoir et de te porter, alors nous te laisserons faire grandir en nous la paix que tu attends entre tous les hommes. Amen.

20h30 – Notre-Dame de Lourdes
Depuis quelques jours, nous sommes entrés dans une année dite « de la miséricorde ». Le pape François a souhaité ce jubilé pour aider chacun à découvrir combien il est aimé de Dieu miséricordieux et combien il est appelé à l’être aussi pour les autres. Mais qu’est-ce que cela veut dire « miséricorde » ? Eh bien je crois que la naissance de Jésus, Dieu fait homme en est une réponse. Dieu a tant aimé le monde, nous dit St Jean, qu’il a donné son Fils unique. Oui, à Noël Dieu se donne en choisissant d’aller à la rencontre de tout homme. Et pour cela, il ne choisit pas de naître dans un palace à l’accès réservé. Au contraire, à Bethléem, les portes étaient fermées à ses parents qui cherchaient un refuge, on leur disait qu’il n’y avait pas de place pour eux. C’est alors dans un lieu modeste qu’il choisit de venir au monde et la porte est grande ouverte aux bergers comme aux mages, à tous ceux qui veulent s’approcher, Dieu se rends accessible à tous.
Toute sa vie, Jésus va manifester qu’il est une porte ouverte, qu’il est plein de miséricorde. Nous le voyons souvent dans l’évangile : « miséricorde », cela veut dire que son cœur est bouleversé, que ses entrailles sont retournées en voyant la misère ou bien face à la violence, au chacun pour soit. Jésus est la porte grande ouverte qui offre l’espérance. Oui, ce soir sa lumière jaillit ici et à tant d’autres endroits, mais nous connaissons aussi des lieux qui demeurent bien sombre. Alors, que cette lumière bienfaisante soit contagieuse, qu’elle soit contaminante dans notre entourage, dans notre famille, dans notre quartier, dans notre société. Jésus dans l’humilité de sa naissance offre cette miséricorde, il offre cette attention amoureuse de Dieu envers chacun : tout homme, toute femme, tout enfant de notre monde. Tous sans exception ont un prix inestimable à ses yeux. Cette année jubilaire de la miséricorde nous invite à passer par lui, à franchir cette porte pour en recueillir la lumière afin de la diffuser. Que la lumière de Noël vienne réchauffer, illuminer, apaiser et imprégner notre cœur pour qu’elle se manifeste grâce à chacun de nous par un geste, par une attitude de miséricorde : ici, ce sera une main tendue, là, un sourire offert, un pardon donné. Notre voix pourra se joindre alors à l’acclamation dont sont témoin les bergers : elle chante la gloire de Dieu parce qu’il offre sa paix et son amour à tous les hommes
La flamme, cette espérance que je reçois ici ce soir, donne-moi Seigneur de la porter pour allumer une autre bougie ailleurs.