Par Jean-Claude SERVANTON

Mc 13, 24-32

« Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. » Cette parole de Jésus me met mal à l’aise, car j’ai de la peine à comprendre ces paroles sur la fin du monde. Alors je me demande comment Jésus peut-il porter une telle affirmation.

« Mes paroles ne passeront pas... » alors que tout passe. Jésus parle de l’été, mais l’été laisse la place à l’automne. J’ai appris que les paroles s’envolent, et que seuls les écrits restent. Les paroles s’en vont dans l’oubli et les écrits sont différemment interprétés. Et pourtant nous avons tous en mémoire des paroles qui nous ont marqués. Elles nous ont été dites un jour en passant, par un parent, un ami. « Fais aux autres ce que tu aimerais qu’on fasse pour toi. » Des paroles lues et que je conserve écrites sur les pages d’un classeur. « Les hommes écoutent plus facilement les témoins que les maîtres. » Il nous est bon aussi de retenir par cœur des paroles de Jésus, les Béatitudes par exemple.

A l’écoute des événements terribles de ces jours-ci à Paris j’ai pensé à cette parole de Jésus « Si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous comme eux« . Paroles terribles. Jésus parlait des Galiléens que Pilate avait fait massacrer pendant qu’ils offraient un sacrifice. Ces événements sont toujours des appels forts à nous ressaisir. Peut-être en commençant par nous demander pourquoi autant de violence.

« Mes paroles ne passeront pas« , une parole qui ne passe pas c’est celle d’un ou d’une autre… une parole qui fonde, qui construit une relation amicale ou amoureuse. En général elle tient en peu de mots. C’est un oui qui dit tout… peu de mots dits un jour et qui ont besoin de se dire et de se redire… peu de mots que le regard accompagne, que la tendresse exprime, que la miséricorde amplifie… peu de mots qui aident à traverser les difficultés de la vie… justement tout ce qui se passe. Regardez la vie de Jésus… sa nourriture est de faire la volonté de son Père… et il n’a qu’une hâte aller au devant de tous, pharisiens, publicains, pécheurs, sourds, aveugles, paralysés…

« Mes paroles ne passeront pas… » Une parole qui ne passe pas… Jésus peut le dire, car il dit et il fait. Dès le début de sa vie publique, ses auditeurs sont frappés par son autorité. Dans l’évangile de Marc, après avoir parlé à ses disciples de sa venue, Jésus entre dans sa passion. La veille de sa mort, sur le pain, il va prononcer cette parole : « Ceci est mon corps livré pour vous« , et sur la coupe : « Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, répandu pour la multitude« . Voilà deux paroles de Jésus qui ne passeront pas parce que la croix les accomplit. Une parole qui ne passe pas est celle de celui qui reste fidèle jusqu’au bout.

« Mes paroles ne passeront pas… » Cette parole accomplit, cette parole vécue devient parole vivante. Tout peut s’écrouler, par sa parole accomplie, Jésus est toujours là, il reste proche, à notre porte.

Je ne sais plus à quel saint me vouer, à quelle porte frapper, il reste une porte à ouvrir. La nôtre. Il reste encore quelqu’un à accueillir, à recevoir. C’est ce que nous faisons au cours de l’Eucharistie.