Par Jean-Claude SERVANTON

Mc 10, 17-30

« Ils ont tout pour être heureux »

Ils ont du travail, une maison, de beaux enfants, ils s’aiment. Rien ne leur manque. L’homme de l’évangile a tout pour être heureux. Il a de grands biens et il a observé les commandements depuis sa jeunesse. Et pourtant Jésus lui dit : « Une seule chose te manque… »

Et sans doute est-il insatisfait puisqu’il accourt vers Jésus. Que lui manque-t-il ? Nous avons pu penser qu’il ne lui manquait pas grand-chose… juste un petit supplément pour couronner sa vie vertueuse. Et s’il lui manquait la seule chose essentielle ? Je lisais ces deux exemples dans un commentaire. S’il vous manque 1000€ pour acheter une voiture, vous ne pourrez pas acheter la voiture. Voilà un jeune homme qui est fou amoureux d’Hortense, s’il n’a pas le consentement d’Hortense, il ne pourra pas l’épouser. A l’homme riche, une seule chose manque, pour avoir en héritage la vie éternelle… mais elle est essentielle… et c’est ce manque de désir de vie qui le fait courir. Jésus peut le regarder et l’aimer, cette insatisfaction lui ouvre le cœur à la parole de Jésus.

« Vas, vends ce que tu as, et donne-le aux pauvres : alors tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, suis moi. » Oui, il arrive un moment où il faut choisir pour ne pas rester dans une insatisfaction permanente. Nous nous faisons l’expérience que les biens matériels ne suffisent pas pour être heureux. Leur abondance nous incite à avoir, à consommer toujours plus… quand nous agissons par devoir, nous nous fatiguons… Ce qui anime ou soulève nos vies ne se compte pas, ne s’accumule pas. Avec l’homme riche, nous voici au pied du mur : suivre le Christ ou non. Mais que veut dire suivre le Christ ?

Suivre le Christ, c’est le préférer à tout le reste. Mais ce Christ nous ne le connaissons qu’imparfaitement… d’autres ne le connaissent pas encore. Suivre le Christ, c’est engager ses pas sur un chemin d’évangile, faire l’expérience qu’il faut se perdre pour se trouver, autrement dit accéder à la vie, au bonheur par le don… Suivre le Christ, avoir une vie qui ressemble à la sienne. Heureusement nous faisons l’expérience de ces moments : nous avons pu être là… et les autres étaient là aussi… et nous avons échangé… sans juger, sans inquiétude… Moments essentiels, moments qui, nous chrétiens, nous ouvrent à l’évangile, nous ouvrent l’évangile… ce chemin du Christ, ce chemin de mort et de Résurrection.