Par Damien GUILLOT

Mathieu 28, 16-20

Il est toujours difficile de parler de Dieu. Il est au-delà de ce que nous imaginons, au-delà de nos mots, de nos concepts et de nos dogmes pourtant nécessaires comme des balises pour approfondir notre connaissance de lui, pour approfondir cette relation avec lui. Cela permet d’éviter d’en rester à un Dieu très évanescent comme une puissance, une force, un truc très loin, impossible à percevoir ou au contraire comme un grand manitou qui décide de tout en ce monde.
La semaine dernière à travers une méditation sur l’Esprit Saint nous avons tenté de voir comment Dieu est relation d’Amour et comment il nous invite à vive de cette relation. « Le Fils se donne entièrement au Père et le Père se donne entièrement au Fils dans un échange réciproque qu’on appelle le Saint-Esprit. Seules les personnes divines sont capables d’un don total, c’est pourquoi Dieu est bien un Dieu unique. Les personnes divines sont donc totalement unies, mais elles sont en même temps distinctes, condition essentielle pour rendre possible l’échange, le don ». Merci Robert pour ces mots extrêmement clairs du mot d’accueil qui donnent à penser comment Dieu qui est relation est unique.
Et si dire que Dieu est Père Fils et St Esprit était d’abord un concept, une image pour parler de Dieu à partir de ce que nous connaissons au plus intime de nous même, dans nos trippes ?
Dire que Dieu est Père c’est dire que Dieu donne la vie, qu’il nous aime, qu’il nous fait confiance, qu’il nous espère à une vie pleine de sens, pleine d’amour, qu’il nous pardonne, qu’il nous accueille tout le temps. Vous comprenez pourquoi pour certains jeunes, pour certains adultes, c’est horrible de dire que Dieu est Père car leur père ne les aime pas, les rejette, leur a fait du mal, les a trahi mais j’espère que vous comprenez que dire Dieu est Père est une façon de dire quelque chose du Dieu auquel nous croyons mais Dieu n’est pas père comme notre père.
Qu’est ce que ca veut dire que Dieu est Fils en Jésus Christ ? Déjà que Dieu est relation, relation d’amour, relation du Don. Deuxièmement que Dieu souhaite associer l’humanité à cette relation d’Amour, que Dieu souhaite se révéler à l’humanité, se faire proche d’elle, être parole créatrice, lumineuse, réconfortante en la vie de chacun. A partir du raisonnement sur le Père, nous comprenons que Jésus n’est pas Fils comme nous sommes fils de nos parents. Et nous avons à découvrir pour en vivre ce que c’est d’être fils de Dieu en Jésus, par Jésus, avec Jésus. Il est celui qui fait confiance au Père, qui se reçoit du Père « Père, pas ma volonté mais la tienne. » Il est celui qui annonce le Père, qui est parole du Père. Il est celui qui nous invite à aimer comme il a aimé au nom du Père. Il est celui se donne au Père : « Père entre tes mains je remets mon Esprit ». Il est celui qui est la parole créatrice de tout temps en Dieu.
Seigneur, conduits par L’Esprit de Dieu nous sommes appelés à devenir fils dans le Fils pour être heureux, pour que notre vie s’ouvre sur des horizons que nous n’aurions même pas imaginé. Oui se découvrir fils et aimé du Père : qu’est ce que c’est bon !