Par Damien GUILLOT

Jean 15, 26-27; 16, 12-15

Quand nous tentons de présenter l’Esprit Saint aux enfants du caté, nous leur disons avec raison que l’Esprit c’est celui qui fait le lien entre le Père et le Fils. Cette compréhension de Dieu devra s’affiner et ce que nous tenterons de méditer ensemble la semaine prochaine pour la fête de la Trinité.
L’Esprit comme le lien entre le Père et le Fils a le mérite de nous dire que Dieu est relation, qu’en Dieu il y a de la vie, il y a de l’Amour qui circule. Et si nous pensions Dieu d’abord comme une relation, une relation d’Amour dans l’Esprit de l’être aimé qui s’est fait homme en Jésus avec la source d’Amour qu’est le Père, relation entre le Fils et l’Esprit par le Père, relation entre le Père et l’Esprit par le Fils.
Dieu d’abord comme une relation d’Amour et non pas d’abord comme le Père d’un côté, le Fils et l’Esprit de l’autre. Dieu comme une circulation d’Amour entre ce que nous appelons le Père, le Fils et l’Esprit et qui nous invite à vivre de ce qu’il est. C’est l’extraordinaire bonne nouvelle de la religion chrétienne : Dieu qui nous invite à vivre de ce qu’il est, Dieu qui nous invite à être relation d’Amour avec celles et ceux qui nous entourent, dans notre couple, avec nos enfants, nos parents, tous ceux et toutes celles avec qui nous vivons, travaillons et rencontrons.
Oh combien nous le savons, ces relations sont parfois joyeuses, divines et parfois difficiles. St Paul nous le rappelle, en nous « les tendances de la chair s’opposent à l’Esprit ». Quand Paul parle de chair et d’Esprit c’est au sens biblique. La chair c’est notre humanité faite d’un corps mais aussi de pensées et de spiritualités. La chair c’est aussi nos pensées. L’Esprit avec un E majuscule, c’est ce qui vient de Dieu en chacun de nous et qui touche tout notre être : notre corps mais aussi notre pensée et notre spiritualité. L’Esprit c’est aussi notre corps.
Avec notre humanité marquée par ses égoïsmes, ses violences, ses replis nous sommes invités à nous laisser conduire par l’Esprit, pour qu’au cœur de notre humanité, nous vivions de Dieu, nous vivions de relations d’Amour, de relations qui construisent l’unité. Qui dit relation dit ouverture, confiance et risque.
Oh combien, nous avons la chance sur cette paroisse de voir comment la diversité s’exprime, comment elle est richesse pour tous. Nous savons que ce chemin d’unité dans la diversité n’est jamais gagné, toujours à faire : mais quel enjeu ! Et si en nos vies au-delà même de notre paroisse, cette diversité de relations nous révélait Dieu, qui se donne de manière extrêmement diverse à tous, dans ces dons multiples de l’Esprit Saint qui sont comme me l’a appris Franck à l’Ascension, toutes ces personnes que je rencontre et qui me sont données à aimer et d’être aimées.