Par Damien GUILLOT

Jean 20, 1-9

Charline, Emma, Marion, Lony, Jacques, Yohan, Timothée et Marie-Fleur, merci. Merci au moins pour deux raisons

Merci car c’est toujours extrêmement fort de voir des grands enfants, des jeunes, des adultes décider de recevoir le sacrement du Baptême, de la Communion ou de la Confirmation. Et nous sommes unis aux 4000 à 5000 jeunes et adultes qui sont baptisés cette année en France à Pâques. Si je comprends bien les parents qui demandent le baptême pour leur bébé comme un cadeau d’amour qu’ils font à leur bébé au nom de leur foi et de l’espérance qui les habitent, je trouve aussi très beau la décision que vous avez prise de vous mettre en chemin pour recevoir le baptême ou la communion. C’est peut être aujourd’hui, la décision la plus importante que vous avez prise depuis que vous êtes nés : c’est beau et fort.

Un deuxième merci car votre baptême rejoint le cœur de la foi chrétienne que nous célébrons aujourd’hui : la mort et la résurrection de Jésus. Nous avons les preuves que Jésus a existé mais nous n’en n’avons pas de sa résurrection. Nous sommes invités à faire confiance et plusieurs signes nous y aident. Je ne les citerai pas tous, j’en retiendrai un seul : à qui faire confiance ?

A celles et ceux comme nous le dit Pierre à qui le Père a donné d’être les premiers témoins de la présence de Jésus ressuscité. Marie Madeleine, Pierre, Jean et les autres disciples sont des hommes et des femmes comme nous. Je crois qu’ils ne souffraient pas d’hallucinations. Comme vous aimez vos parents sans preuve mais en leur faisant confiance, comme un couple s’aime sans preuve mais en faisant confiance : nous sommes invités à faire confiance à l’expérience incroyable vécue par ces témoins de la présence de Jésus ressuscité pour devenir nous même des témoins des signes de la présence de Jésus dans notre vie.

A votre baptême vous êtes marqués de l’onction par lequel l’Esprit de Dieu pénètre en vous pour faire de vous des chrétiens, pour faire de vous en Christ des prêtres, des prophètes et des rois. Vous devenez prophètes c’est-à-dire appelé à être témoin auprès de vos copains et copines de ce Jésus qui est là au cœur de nos vies. Vous devenez prêtres, vous devenez rois et reine, soyez attentifs tout à l’heure au moment de votre baptême tout cela vous sera expliqué par Franck.

Et la bonne nouvelle incroyable finalement c’est ce que Paul nous dit dans la deuxième lecture : vous êtes ressuscités avec le Christ. A notre baptême, ce qui je crois est le plus beau cadeau de notre vie (plus encore que le fait que je sois prêtre au marié) qui fait que notre vie ne peut plus être la même c’est qu’à notre baptême nous sommes plongés dans l’eau qui représente la mort de Jésus pour ressusciter avec Jésus. Ressusciter avec Jésus : qu’est ce que cela veut dire ?