Par Damien GUILLOT

Marc 1, 29-39

Vivants et fragiles, voici le thème de ce dimanche de la santé pour confier tous ceux et toutes celles que nous sommes invités à accompagner chaque jour, tous ceux et toutes celles pour qui nous prions toute l’année : malades, familles, accompagnants et soignants. Vivant et fragile, un thème qui nous rejoint tous.

A ce thème, Vivant et fragile me vient cette phrase de Paul : « C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les insultes, dans les contraintes, dans les persécutions, dans les situations angoissantes, pour le Christ; car lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort ». Faible, fragile et pourtant fort, vivant ?

Bien sur, c’est facile de dire cela quand on est bien portant, nous savons que la maladie peut créer la colère, le rejet de Dieu et le renfermement mais pour d’autres nous constatons une transformation en lien avec une expérience spirituelle forte de la présence du Christ sur laquelle la personne malade s’appuie pour traverser l’épreuve.

Le WE dernier, au WE national étudiant sur le thème de la confiance, dans la rencontre de nombreux, au cours du sacrement du pardon, sacrement de guérison, nous nous redisions entre autre à quel point nous avons du mal à faire confiance au Christ, aux autres, à lâcher prise de tout ce que nous voulons maitriser par nos propres forces, à laisser le Christ vivre en nous.

L’évangile de ce jour présenté souvent par les commentateurs bibliques comme la journée type de Jésus peut, peut être nous aider à vivre du Christ ressuscité en nos vies, de l’Evangile proclamé par Paul qui n’est autre que la mort et la résurrection du Christ, à vivre de notre baptême où nous avons été plongés dans la mort et la résurrection du Christ pour devenir autre Christ, comme lui prêtre, prophète et roi. Prêtre, prophète et roi, 3 piliers de la vie en Christ, les 3 piliers principaux de notre site et surtout de notre vie paroissiale : prêtre pour célébrer : oui c’est tout ce qui est prière personnelle et communautaire comme le Christ dans l’évangile : où en sommes nous chacun personnellement dans chacune de ces formes de prière ? Prophète, comme le Christ sorti pour annoncer l’Evangile à toutes les nations. L’Evangile du Christ : n’est ce pas l’Amour du Père pour tout homme et toute femme, non sans lien avec la mort et la résurrection du Christ pour la multitude, annoncé par Paul. Comment cette bonne nouvelle de la mort et de la résurrection du Christ raisonne dans ma vie, transforme ma vie ; qu’est ce que j’en donne à découvrir à celles et ceux qui m’entourent ?

Et puis roi, reine pour servir, comme le Christ avoir souci des plus petits, des souffrants, des malades. Comme ces personnes possédées par ces démons, comme cette belle mère de Pierre dans l’évangile, couchée sur le flanc, comme morte que le Christ saisit, pour la faire lever et c’est là le même verbe que celui de la résurrection. Guérie, ressuscité avec le Christ, saisi par le Christ elle sert. Et nous, de qui sommes nous serviteurs aujourd’hui ?

Seigneur merci pour tous ces chrétiens qui tentent de vivre de ta vie là où ils sont engagés au monde, merci à tous ceux et toutes celles qui donnent à notre communauté paroissiale de vivre de ta vie, ici à Bron.