par Damien GUILLOT

Mt 13, 24-43

Frères et sœurs, et voilà encore d’autres paraboles après la parabole du semeur du WE dernier.

A un jeune à qui son animateur demandait : « c’est quoi une parabole ? » et bien le jeune répondait : « cela sert à capter, capter l’image et le son de ma télé ». J’aime bien cette réponse : être capté : oui être capté par une histoire comme les enfants aiment les histoires où ils se trouvent plongés. Comme avec toute la parole de Dieu mais encore peut être plus avec les paraboles nous sommes invités à mener l’enquête dans ces histoires où nous sommes plongés pour découvrir et interpréter ce qui est caché-dévoilé. Qui est qui, qui est quoi ? Regardons la première parabole que nous avons entendue sur le bon grain et l’ivraie.

Cherchons le Christ : n’est il pas cet homme qui sème du bon grain, qui va donner la vie ? N’est il pas celui qui empêche les serviteurs représentant les disciples de détruire immédiatement l’ivraie qui représente le mal dans nos vies, que les disciples repèrent dans le champ, le champ c’est le monde, c’est l’Eglise. Le Christ n’est il pas celui qui s’offusque contre les disciples qui veulent faire de la communauté, une communauté de pure, idéale et inhumaine. C’est peut être aussi parfois l’attitude que nous avons avec nous même, avec les autres. Le Christ qui nous dit par là : dans toute vie humaine il y a de l’ivraie et du bon grain et cela peut prendre du temps de se débarrasser de l’ivraie ! Mais occupe toi de l’ivraie qui est dans ta vie et qui sera détruit au jour du jugement (représenté ici par la moisson), qui es-tu pour t’occuper de l’ivraie de la vie des autres, qui es-tu pour juger l’autre, la complexité de l’autre ? Seul Dieu connaît les cœurs, seul Dieu est à même de juger.

« C’est en paraboles que je parlerai, je proclamerai les choses cachées depuis les origines ». Autre chose importante des paraboles : que nous dit le Christ du mystère de Dieu, du mystère du Royaume du mystère de la vie humaine à travers toutes ces paraboles qui dévoilent tout en épuisant jamais ces mystères, qui donnent existence au Royaume pour aujourd’hui ? Jésus qui par son discours, sa vie, sa mort et sa résurrection donne sens à ces paraboles, donne existence au Royaume auquel nous sommes conviés, invités à prendre place en lien avec le Christ, lui-même parabole, parabole du Père !