par Damien GUILLOT

Jean 17, 1-11

Dans ce beau passage d’évangile nous assistons à la prière de Jésus avec son Père en présence de ses disciples. Le contexte est grave : le monde a rejeté Jésus. C’est pourquoi Jésus ne prie pas directement pour le monde mais pour les disciples de tout temps qui sont envoyés au monde. 2ème élément de gravité : ah y est l’heure est venue, vous vous rappelez au début de l’évangile de Jean à Cana : Jésus disant à sa mère : mon heure n’est pas encore venue. Maintenant, l’heure est venue de glorifier, le Père par Jésus, en Jésus. Avec l’équipe de préparation nous nous sommes arrêtés sur ce mot gloire en nous demandant ce que cela pouvait bien être la gloire que nous voyons dans ce texte être la gloire de Dieu, la gloire du Fils et la gloire de ceux qui croient en lui.

La gloire en hébreu, c’est le poids de l’être dont on parle. Le poids de Dieu, son poids d’Amour, son poids de Vérité. Ce qui est dit de Dieu dans l’Ancien Testament, écrit en hébreu n’est pas d’abord là pour nous dire les actions extraordinaires que Dieu fait pour étendre sa renommée. Le passage de la mer est d’abord un récit pour nous dire ce qu’est Dieu : celui qui libère de tout esclavage. La gloire du Père elle se communique, d’abord au Fils.

La gloire du Fils, le poids ce de qu’il est, c’est d’être l’envoyé, l’envoyé du Père non pas à comprendre comme Jésus porte parole du Père mais comme beaucoup plus que cela il est la Parole même du Père. Par toute sa vie : « Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais confiée… j’ai fait connaître ton nom… » et c’est sur la croix, l’heure venue, que le Fils manifeste la plus grande gloire du Père, que le Père manifeste la gloire du Fils. N’est ce pas paradoxal, là où le Christ s’écrie : « Père pourquoi m’as-tu abandonné ? » que la gloire de Dieu se manifeste au plus haut point ? Tout le poids d’Amour de ce qu’est Dieu est manifesté dans ce don du Fils au nom du Père. Amour qui ne laissera pas la mort avoir le dernier mot. Toute la responsabilité et la liberté du Fils auxquelles est appelé toute l’humanité se manifeste sur la Croix. Gloire du Fils qui se communique aux hommes « je trouve ma gloire en eux »

La gloire du Fils en chaque homme, le poids d’une vie humaine, d’une existence n’est ce pas de se laisser ressusciter, relever, par le Christ quand nous aurions tant de raisons de tomber, de désespérer. C’est l’expérience dont nous avons été témoins avec les jeunes à Lourdes en rencontrant la communauté du Cénacolo qui rassemble des jeunes tombés au plus bas dans la drogue et qui par une vie communautaire et progressivement spirituelle se relèvent. La gloire de Dieu c’est homme vivant, l’homme debout disait St Irénée : vivre dès aujourd’hui de cette vie éternelle, une vie marquée par la joie de la communion en Dieu et avec les autres, « la vie éternelle c’est de te rencontrer, toi, le seul Dieu, le vrai Dieu, et de rencontrer celui que tu as envoyé, Jésus Christ ».