par Damien GUILLOT

Mt 3, 13-17

En cette fête du baptême du Seigneur, je me rappelle de Christine, cette maman simple, qui malgré son prénom n’est pas baptisée et qui dit aux autres parents si ma fille est baptisée dans la mort et la résurrection du Christ alors il nous faut prendre ce texte de St Paul « Nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c’est dans sa mort que nous avons été baptisés. Si, par le baptême dans sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, de même que le Christ, par la toute puissance du Père, est ressuscité d’entre les morts ». Les autres parents trouvant ce texte un peu mortel un jour de baptême n’a pas été retenu mais je crois que Christine avait bien compris le sens du baptême chrétien. Le baptême de Jean est un baptême de conversion. Ce baptême reçu par Jésus, annonce son vrai baptême : un baptême existentiel sur la croix, plongeon dans la mort pour ressusciter des morts. Faisant le jeu des 7 points communs et différences vous trouverez ce qui annonce déjà le vrai baptême de Jésus sur la croix dans ce baptême donné par Jean.

Le petit Raphaël qui sera baptisé tout à l’heure est comme tout chrétien baptisé dans le vrai baptême du Christ : dans la mort et la résurrection de Jésus pour une vie nouvelle en Christ. L’eau du baptême chrétien dans la cuve n’est pas l’eau du Jourdain pour se purifier et se convertir, elle représente la mort dans laquelle nous sommes plongés avec le Christ qui nous baptise : « c’est moi qui ai besoin de me faire baptiser par toi » s’exclame Jean. A son baptême, le petit Raphaël deviendra chrétien, autre Christ. Le mot Christ en grec, cela signifie celui qui est oint en lien avec le mot onction. L’oint de Dieu, pénétré de Dieu comme l’huile appliquée sur notre corps. Et comme à notre baptême, Raphaël sera marquée de l’onction sera oint de l’huile sainte. A l’époque du Christ et de l’Ancien Testament : seul les prêtres, les prophètes et les rois sont marqués d’une onction. Et pour nous chrétiens, le Christ est bien celui qui est le prêtre, le prophète et le roi. Et à notre baptême, par le Christ, en Christ nous sommes marqués de l’onction qui fait de nous des prêtres, des prophètes et des rois. Et là, vous avez toute la vie chrétienne, toute la vie d’une communauté chrétienne en mouvement, en association ou en paroisse : prêtre pour s’adresser à Dieu, le prier, le célébrer ; prophète pour annoncer à temps et contre temps l’amour de Dieu pour chacun et chacune et roi pour vivre du royaume où tous ont leur place dans le partage (d’où les 3 têtes de chapitre du livret paroissial ou du site internet).

En cette nouvelle année, chers baptisés et tous ceux et toutes celles qui le deviendront peut être : accueillons cette phrase du Père qui nous dit sans cesse, « tu es mon fils ma fille bien aimée, en toi j’ai mis tout mon amour », pour vivre de ce baptême reçu du Christ pour vivre de sa résurrection comme prêtre, prophète et roi.