par Damien GUILLOT

Matthieu 2, 1-12

Cet évangile comme celui de tous ces évangiles racontant l’enfance de Jésus est très riche pour exprimer ce que nous croyons de Jésus. Ces textes de l’enfance, sont à lire en les mettant en parallèle avec les textes de la passion racontant, la mort et la résurrection du Christ.
Ici plusieurs parallèles sont par exemple à méditer :
– La royauté de Jésus en comparaison avec la royauté d’Hérode. Jésus roi, non pas de ce monde comme il dira à Pilate. Jésus instaure un royaume où tous les plus petits ont la première place. Jésus qui a notre baptême fait de nous des reines et des rois.
– Ces cadeaux que les mages amènent à cet enfant devant qui ils se prosternent. Et dans la Bible il est écrit seul devant Dieu tu te prosterneras. En ce qui concerne leurs cadeaux, l’or dit la royauté du Christ, l’encens qui monte vers le ciel dit la divinité du Christ et la myrrhe pour embellir les corps rappelle sa mort.
Alors nous comprenons la similitude entre la fête de la pentecôte et cette fête de l’épiphanie. La bonne nouvelle de la mort et de la résurrection du Christ à Pâques à ses disciples est annoncée au monde à la fête de la pentecôte. La bonne nouvelle de la naissance de ce petit enfant sauveur annoncée aux bergers concerne le monde entier et tous les âges comme nous le rappellent ces mages de continent différents et d’âge différents
Mais la question centrale que nous posent les mages aujourd’hui est peut être la suivante : toutes ces connaissances sur Jésus nous mettent-elles en route, à la recherche et la rencontre de Jésus dans notre vie ? Voyez la comparaison avec les chefs des prêtres, les scribes et Hérode d’autres savants qui savent où doit naître le roi des juifs mais ne se déplacent pas, ne sont pas en mouvement. Voyez l’étoile, la lumière qui une fois les mages repartis se met à scintiller pour les guider jusqu’au Christ, voyez leur joie. Et nous, en cette nouvelle année qu’est ce qui nous mettra en mouvement ? L’attention ou un engament auprès des autres, la prière, la lecture de la parole de Dieu, la messe : qu’est ce qui sera lumière pour nous guider vers le Christ ?