par Damien GUILLOT

Luc 11, 1-13

Frères et sœurs nous avons dans cette Parole de Dieu entendue ce jour une magnifique méditation et compréhension du Dieu auquel nous croyons. Ce qui domine de ces 3 lectures c’est la bonté de Dieu : un Dieu qui pardonne et qui nous remet debout. Face à la bonté de Dieu : pouvons-nous tout lui demander, tout lui demander ce dont nous avons besoin ?

D’après l’Evangile il semble que oui : « demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez… celui qui demande reçoit ». Je pense que la dernière phrase de l’Evangile entendue aujourd’hui est la clef et le summum de ce que nous avons à demander : « combien plus le Père céleste donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ». Il me semble que si nous n’avons qu’une seule chose à demander pour nos vies c’est l’Esprit Saint avec les dons de l’Esprit Saint : cette perception d’être Fils et Fille de Dieu, le respect de Dieu, la force, le conseil, l’intelligence, la connaissance, la sagesse et les nombreux fruits de l’Esprit Saint comme le partage, la joie, la paix, la patience, la foi… Vous pouvez ne pas être d’accord avec moi mais je crois que Dieu ne donne rien, il se donne. Il ne donne pas du travail ou le fait que tu perdes tout, il ne donne pas la maladie ou la guérison, il ne donne pas la richesse matérielle ou la mort : Dieu ne donne rien, il se donne : chaque jour, de tout temps pour que tu vives de sa vie. Le Christ qui se donne c’est Dieu, l’Esprit Saint que tu demandes c’est Dieu, pour que tu vives de ce qu’il est : amour, vérité, patience, espérance, pardon etc.

Alors comment entendre cette phrase du Notre Père : « Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour » : je crois que ce pain : c’est d’abord son Corps : encore une fois il ne donne rien, il se donne à nous dans sa Parole et dans son Corps. Et si c’est aussi la nourriture et tout ce dont nous avons besoin pour vivre, je ne crois pas que cela tombera du ciel de manière magique. Dieu ne fait pas sans nous. Dieu se donne par son Esprit Saint qui agit au cœur de ce que nous sommes avec notre participation et avec la participation de ceux et de celles qui nous entourent : tu peux lui demander d’être moins seul mais demande plutôt la force de ne pas rester seul et d’aller vers l’autre. Alors Seigneur donne nous ton Esprit Saint, qu’il souffle au cœur de ceux et de celles qui nous entourent pour que nous puissions vivre de ce tu es.