par Damien GUILLOT

Luc 9, 51-62

« Laisse les morts enterrer leurs morts » et « celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n’est pas fait pour le royaume de Dieu ». Voilà des phrases qui peuvent nous choquer ou nous interpeller. Tout d’abord entendons ces exemples à la lumière de la première phrase de l’évangile : « Comme le temps approchait où Jésus allait être enlevé de ce monde, il prit avec courage la route de Jérusalem ». Oui Jésus, sait que pour faire la volonté du Père, c’est-à-dire annoncer au monde l’Amour de Dieu pour chaque homme et chaque femme, il devra peut être donner sa vie et cela ne sera pas à moitié. Baptisé, nous sommes appelés à suivre le Christ pour annoncer, construire cette vie de sens, de justice et d’amour avec ceux qui nous entourent. C’est peut être cela la construction du Royaume. Et de là le Christ donne trois exemples pour la construction du Royaume. Je crois que c’est le sens porté par ces exemples qui est à méditer plutôt que l’exemple en tant que tel. Je ne crois pas que le Christ nous appelle à ne pas enterrer notre père s’il vient à mourir et qu’il nous invite à négliger nos proches, bien au contraire. Mais il donne ces exemples pour nous aider à donner du sens à ce que nous voulons vivre, pour nous montrer l’intention :

Dans le 1er exemple il nous dit: suivre le Christ nous emmènera sur des routes que nous n’avons pas choisies. C’est ce que me disait une paroissienne qui avec d’autres se sont engagés à aider une personne en difficultés. Il a fallu six ans avec des hauts et des bas pour que la personne s’en sorte. Dans le 2e « laisse les morts enterrer leurs morts. Toi va annoncer le règne de Dieu », le Christ nous invite je pense à voir ce qui dans notre vie doit mourir, doit être abandonnée pour cette construction et cette vie du royaume aujourd’hui. Comme nous y invite le 3e exemple de celui qui regarde en arrière : n’oublie pas le passé mais fais des choix pour aujourd’hui et demain.

A l’aube de ces vacances d’été : prenons la route avec le Christ : invité à se donner à ceux avec qui nous allons vivre : vos enfants, votre couple, nos amis, d’autres, prenons le temps du repos, du recul, peut être que des choix seront à faire à la rentrée pour abandonner certaines choses pour d’autres. Pour d’autres l’été est peut être une vraie montée comme celle du Christ vers Jérusalem car c’est un moment de solitude : que dans cette solitude se trouve aussi la présence du Christ ressuscité qui nous accompagne sur nos routes.