Par Franck GACOGNE

Actes des Apôtres 2, 1-11 et Jean 14, 15-16.23b-26

Hier et cet après-midi 3 adultes de notre paroisse parmi 350 reçoivent le sacrement de la confirmation. Et après l’imposition des mains, l’évêque prononce cette prière :

Dieu très bon,

Père de Jésus, le Christ, notre Seigneur,

Regarde ces baptisés sur qui nous imposons les mains :

Par le baptême, tu les as libérés du péché,

Tu les as faits renaître de l’eau et de l’Esprit ;

Comme tu l’as promis,

répands maintenant sur eux ton Esprit Saint ;

Donne-leur en plénitude

L’Esprit qui reposait sur ton Fils Jésus :

Esprit de sagesse et de connaissance

Esprit de Conseil et de force,

Esprit de discernement et d’affection filiale,

Remplis les de l’Esprit d’adoration.

Dans son livre, le prophète Isaïe décrivait déjà ces qualités reçues par le Messie de Dieu. Plus tard, St Paul les présente comme des dons spirituels, des charismes donnés aux différents membres de la communauté pour le service des frères. Enfin cette liste des 7 dons de l’Esprit avec des traductions un peu différentes est attestée depuis le 4ème siècle et utilisée dans l’Eglise depuis ce moment dans le sacrement de la confirmation.

Nous sommes le jour de la Pentecôte, le livre des Actes que nous avons entendu nous dit que tous furent remplis d’Esprit Saint : qu’ils se mirent à parler en d’autres langues, et que chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. Il y a comme une explosion du langage et une multiplication des dons de Dieu qui permet à la Bonne nouvelle du Ressuscité d’être accessible à tous. Divers dons, diverses langues existent et se déploient au sein même de notre communauté paroissiale de Bron, et chacun de vous en est une illustration.

Je crois que cette fête de la Pentecôte doit nous aider à repérer ces dons. Savons-nous nous réjouir du don que l’on perçoit chez l’autre, somme nous capable de le lui signifier, sans jalousie, de l’inviter à le déployer, à le faire fructifier, à le mettre au service de tous ? En contrepartie savons-nous accueillir humblement sans fausse modestie ce qui nous est exprimée et croire que nous sommes tous attendu avec ce que nous sommes pour être témoin des merveilles de Dieu.

Irène et Chantal, en 30 ans de présence sur ce quartier et cette paroisse, vous avez connus les événements, les transitions, les changements dans les familles accompagnés, avec vos voisins, à la paroisse Nous rendons grâce pour les dons qui se sont déployés à travers votre présence au Terraillon et dans vos divers lieux d’engagements.

Tu nous rassembles Seigneur dans cette Eglise St Etienne. Esprit Saint, insuffle ta force, ta vie, et le feu ardent de ton amour à tous ceux qui te célèbrent en ce jour. Fais de nous tes envoyés. Donne-nous l’audace d’offrir et de dire le bonheur qu’il y a de se savoir infiniment aimé par toi. Donne à chacun de nous de savoir se réjouir de l’autre et de sa différence, que nous puissions aimer et désirer cette complémentarité dans ton Eglise. Apprends-nous à savoir te découvrir et te reconnaître en chacun de nos frères humains parmi lesquels tu as fait ta demeure. Amen.