Par Franck GACOGNE

Jean 13, 1-15

La liturgie des pieds… c’est aujourd’hui, mais pas seulement ! On ne pense pas souvent à l’importance des pieds dans la vie Chrétienne. Pas vrai ? On pense aux mains qui reçoivent le Corps du Christ, comme les vôtres Mathis, Gitté, Clarisse, Emma, Angélique, Louise, Judith, Bertille et Angelica qui allez le recevoir pour la première fois. « Prenez, et mangez en tous » : je reçois le Corps du Christ pour le devenir. Eh bien justement, c’est par les pieds que Jésus nous dit ce soir comment le devenir, comment être participant du Corps du Christ. Si la communion que je reçois nourris ma foi, ma joie de croire, ma joie de vivre pour le Seigneur, ma joie de célébrer, c’est très bien… mais ce n’est pas suffisant, elle doit passer par les pieds.

Je vous propose 3 raisons pour laquelle Jésus prends soin de nos pieds :

  • Jésus prend soin de nos pieds parce que, à la fin de la messe, nous sommes envoyés dans sa paix, pour faire la paix. Voilà une première façon de devenir Corps du Christ. Etre artisan de paix au quotidien, avec nos plus proches, c’est un chemin risqué qui nous fait hésiter, souvent traîner des pieds, voire même reculer. Jésus prend soin de nos pieds pour nous donner l’audace et le courage d’aller de l’avant, de nous lancer. C’est sur ce chemin de réconciliation que la communion que je reçois doit porter du fruit et s’accomplir.
  • Jésus prend soin de nos pieds parce qu’il faut s’abaisser pour les atteindre. St Paul le dit magnifiquement dans sa lettre aux Philippiens que nous avons entendu aux Rameaux. Le Christ n’a pas voulu garder une condition de privilégié celle de tenir un rang à l’égal de Dieu. Non, il est descendu en se faisant homme plus que cela, il s’est abaissé à leurs pieds. Car c’est en se mettant à la hauteur des plus petits que Jésus les rejoints et qu’il devient pour eux accessible et compréhensible. Devenir Corps du Christ, c’est permettre à la Bonne Nouvelle que vous portez d’être accessible à tous en commençant par les plus petits, et cela nécessite beaucoup d’humilité, beaucoup de délicatesse et d’abaissements.
  • Jésus prend soin de nos pieds parce qu’il est venu non pas pour être servi, mais pour servir. Jésus ne refuse pas le statut de « Maître » et « Seigneur » que les disciples lui donne, au contraire il leur dit qu’ils ont raison de l’appeler ainsi. Mais à une condition, c’est qu’ils aient bien compris la manière de l’être. Dans notre société, nous avons tous un statut de fait, reçu ou acquis, quel qu’il soit, et qui nous met en relation avec d’autres personnes : nous sommes parents, délégué de classe, responsable d’équipe, bénévole, directeur, associé, professeur, coordinateur que sais-je… Jésus se mets à nos pieds pour les laver pour que, là où nous sommes nous fassions nous aussi comme il a fait pour nous. Dans le service désintéressé, nous devenons Corps du Christ, nous faisons Eglise.

Voilà les trois raisons : les pieds nous permettent d’être envoyé par Jésus, de nous abaisser et de servir comme lui.

Savez-vous que Jésus lui-même a bénéficié de ce geste inouï. Oui, tout juste quelques versets avant ce passage, c’est Marie, sœur de Marthe et de Lazare qui versa un parfum précieux sur les pieds de Jésus. Comme souvent dans l’évangile, l’initiative d’une femme est déterminante pour Jésus dans sa prise de conscience de ce qu’il a maintenant à réaliser lui-même. Eh bien, qu’à la suite de son geste, nous prenions maintenant nous-même conscience du chemin qui nous attends, le chemin du Serviteur. Amen.