Par Damien GUILLOT

Marc 6, 30-34

Frères et sœurs, en cette période d’été un peu particulière : que nous partions ou restions à Bron, que nous soyons entourés ou un peu plus seul que d’habitude, la parole de Dieu nous rejoint.
Peut être avons-nous besoin comme le Christ le dit à ses apôtres de nous mettre un peu à l’écart pour nous reposer un peu ? Mais que nous ayons besoin ou pas de repos, que nous partions ou restions sur Bron : ces mots de Jésus sont pour chacun et chacune d’entre nous. « En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors il se mit à les enseigner longuement ».
Nous comprenons au début de l’évangile que Jésus a envoyé ses disciples pour faire et enseigner ce qu’ils ont reçu de lui. C’est leur première mission, notre mission de baptisé : agir et donner une parole en son nom. C’est ce que nous vivons peut être en dehors des vacances ou pendant nos vacances. Qu’avons-nous à offrir ? Si ce n’est ce que nous recevons de lui.
En cette période de l’été, un peu particulière pour tous, comment allons-nous, nous laisser enseigner par le Christ ? Est-ce le temps de lire, l’évangile du dimanche qui vient, l’évangile de chaque jour, de lire un évangile du début à la fin comme nous le conseillons aux confirmants, pour mieux connaître Jésus, mieux contempler Jésus en ces mots de Jérémie : « je susciterai pour David un Germe juste : il règnera en vrai roi, il agira avec intelligence », se laisser enseigner par Jésus pour comprendre ces mots de Paul. Comment le Christ par sa vie, ses actes, sa parole nous révèle son amour qui se donne jusqu’au sang et nous unit par là les uns aux autres, nous procure dans l’amour la paix, nous révèle l’amour du Père pour chacun et chacune d’entre nous.
La période de l’été peut-elle être propice pour prier seul, pour prier en famille, pour s’arrêter dans une église se poser, pour se laisser contempler la beauté de la création, pour vivre autrement l’eucharistie qui est selon Jean au chapitre 6 du verset 22 à 71 l’enseignement que Jésus donna longuement aux foules dans cet évangile que nous venons d’entendre, comment ce temps avec Jésus nous rejoint comme dans les mots du psaume « Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien, sur des près d’herbe fraiche, il me fait reposer ».
Oui Seigneur, en cette période de l’été, donne-nous de prendre du temps pour toi, de nous laisser toucher par toi de manière différente, que tes paroles touchent notre intelligence et notre cœur pour comprendre à quel point tes paroles nous mènent vers les eaux tranquilles, nous font revivre et nous conduisent par le juste chemin.