Par René BEAUQUIS

Jean 15, 9-17

Nous arrivons au 6ème dimanche après Pâques. Les lectures qui nous ont été données depuis Pâques sont allées en crescendo dans le sens que dimanche après dimanche, elles ont voulu nous amener à faire un pas de plus dans la connaissance de Jésus ressuscité.
Certes, dans les évangiles du 2ème et 3ème dimanche, Jésus doit s’efforcer de convaincre ses disciples qu’il est là au milieu d’eux et n’est pas un fantôme puisqu’ils peuvent le voir et même manger avec lui.
Par après, dans les évangiles des dimanches suivants, Jésus peut commencer à nous dire qui il est pour nous maintenant qu’il est retourné auprès de son Père et nous a envoyé l’Esprit Saint.
Au 4ème dimanche, Jésus se dit être maintenant pour nous le Bon Pasteur qui connaît, guide et garde dans l’unité chacune des brebis que nous sommes devenus à notre baptême.
Dimanche dernier, 5ème dimanche après Pâques, Jésus, en nous disant qu’il est la Vigne, le Cep et nous les Sarments, nous laisse entendre que l’union que nous avons avec lui est encore plus grande que celle que peuvent avoir les brebis avec leur pasteur puisque c’est la même vie qui est dans le cep et dans les sarments. Baptisés nous devenons le Corps du Christ et nous ne faisons qu’un avec lui.
En ce 6ème dimanche, Jésus, au moment où il va se séparer de ses disciples leur laisse en quelque sorte son testament, comme un résumé de tout ce qu’il leur a transmis en paroles ou en actes. Sa vie parmi nous se résume par le mot « amour » que nous retrouvons 19 fois aujourd’hui dans les lectures.
C’est précisément dans la deuxième lecture que St Jean nous révèle la véritable identité de Jésus par cette simple phrase : « Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est Amour. »
« Dieu est Amour », ce fut le titre de la première encyclique du pape Benoît XVI qui reconnaît que « le mot amour est devenu aujourd’hui un des mots les plus utilisés et aussi un des plus galvaudés, un mot auquel nous donnons des sens totalement différents. »
Si le témoignage d’un couple heureux, parce que chacun des conjoints cherche avant tout le bonheur de l’autre peut nous donner une idée du véritable amour, c’est du côté de Dieu qu’il nous faut regarder si nous voulons connaître l’amour véritable parce que Dieu en est lui-même la source.
C’est par toute sa vie, ses paroles et ses actes, que Jésus est venu nous dire sur terre l’amour de son Père, mais c’est surtout en nous donnant sa vie sur la croix qu’il nous manifeste son amour et nous dit que le véritable amour est don. « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » nous dit Jésus.
St Jean précise dans sa lettre que « ce n’est pas nous qui avons aimé le premier, c’est lui qui nous a aimés. »Cela signifie que l’amour de Dieu sera toujours là pour nous aimer et, quelque soit le mal que nous puissions faire, Dieu ne peut que continuer à nous proposer son amour.
En nous donnant l’Esprit Saint à notre baptême, Jésus nous donne de partager la vie d’amour avec son Père et nous donne ainsi de partager sa filiation. Non seulement nous devenons frères et sœurs de Jésus, mais nous faisons un seul Corps avec tous les baptisés : l’Eglise, le Corps du Christ dont chacun des membres est solidaire pour la vitalité de l’ensemble et pour la vérité de son témoignage dans le monde en vue de produire les fruits de l’amour que sont la paix et la justice.
Jésus fait de l’amour un commandement nouveau : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. »
Cet amour dont parle Jésus ne consiste pas à nous limiter à de bons rapports de voisinage, mais à aimer l’autre comme soi-même, c’est-à-dire à lui vouloir son bien.
Cet amour est exigent, mais puisque Jésus en est lui-même la source, on peut comprendre qu’il attende de nous que nous le vivions au mieux pour le faire connaître car Jésus ne nous a-t-il pas dit que « c’est à l’amour que nous aurons les uns pour les autres qu’on nous reconnaitra pour ses disciples.
Bien que Jésus fasse de l’amour un commandement nouveau, il laisse tout homme libre de refuser de se laisser animer par l’amour du Christ qui l’habite et de devenir ainsi le sarment sec qui se détache de la Vigne.
Puisque nous sommes dans le mois de Marie, demandons-lui de rester fidèles à l’amour que Dieu a mis dans nos cœurs de sortes que l’Esprit-Saint puisse continuellement attester à notre esprit que nous sommes les fils et filles bien-aimés de Dieu notre Père.