Par Damien GUILLOT

Jean 13, 1-15

Les disciples de Jésus lui disent « Où veux-tu que nous allions faire les préparatifs pour que tu manges la Pâque ? » Frères et sœurs, chers enfants, chers jeunes : vous avez bien entendu cette expression : « manger la Pâques » : qu’est ce que ça veut dire ? La Pâque pour les juifs comme Jésus, c’est l’agneau de Pâque. Cet agneau que l’on mange sandales aux pieds, bâton à la main prêt à partir dans le désert poursuivi par les Egyptiens où les Hébreux traverseront la mer. Cet agneau de Pâque est le mémorial pour les Hébreux de ce Dieu qui libère, de ce Dieu qui sauve.
Si Pâque pour les juifs est un repas où l’on mange l’agneau pascal, Pâques pour nous chrétiens, quand est ce : c’est aujourd’hui au dernier repas de Jésus ou c’est dimanche ? Chers enfants, chers jeunes, c’est quelque chose que vous détestez généralement qui va nous aider à répondre : l’orthographe. Quand les juifs parlent de Pâque c’est au singulier, pas de s car c’est le jour où il mange l’agneau de Pâque. Pour nous chrétiens : Pâques s’écrit avec un s car fêter Pâques avec Jésus, c’est fêter :
Aujourd’hui le dernier repas de Jésus où il se donne en nourriture comme l’agneau pascal, c’est fêter dans la même logique le vendredi saint où il se donne comme l’agneau sur la croix, c’est fêter le cœur de la foi chrétienne lors de la célébration la plus importante de l’année pour nous chrétiens qui est la veillée pascale samedi soir où nous comprenons comment il se donne en nourriture lors du dernier repas, et comment il se donne sur la Croix pour que nous ayons dans la résurrection, la vie éternelle aujourd’hui, pour que nous vivions dés aujourd’hui de ce Corps du Christ ressuscité que Lauryne et Jonathan vont recevoir pour la première fois dans la communion.
En ce jeudi saint, chers enfants, chers jeunes, chers paroissiens qu’est ce que veut dire ce mot mémorial du dernier repas de Jésus que nous vivons à chaque messe. C’est grâce à Aude que vous allez comprendre ce que veut dire ce mot mémorial. Un jour elle me disait quand avec Franck vous célébrez la messe, nous avons l’impression d’être les disciples autour de Jésus lors du dernier repas. Oui, le mot mémorial signifie que nous ne faisons pas un sketch de ce qui c’est passé il y a 2000 ans, il signifie qu’en lien avec ce qu’a fait Jésus, nous vivons grâce aux prêtres cette présence de Jésus qui dit à ces disciples à chaque messe : « ceci est mon Corps livré pour vous ».
Si nous croyons, comme tous les enfants du caté appartenir à l’Eglise comme l’ensemble des chrétiens, à cette Eglise que nous appelons aussi Corps du Christ alors nous comprenons que le Corps du Christ c’est bien ce pain qui est devenu son Corps, mais c’est beaucoup plus large que cela c’est aussi l’Eglise que nous formons : nous sommes le Corps du Christ, invitée comme Jésus à se donner, à se mettre au service et à témoigner par nos actes et nos paroles de cet Amour de Dieu qui nous habite pour en vivre avec les copains, les collègues, les membres de notre famille, celles et ceux qui souffrent ou qui sont rejetés et tous ceux ou toutes celles qui n’ont pas la joie de connaître de Dieu.