Par Damien GUILLOT

Mc 1, 1-8

Frères et sœurs c’est ce baptême dans l’Esprit Saint que nous avons reçu du Christ. Quand les prêtres, les diacres, les laïcs en situation d’urgence comme à l’HFME baptisent, nous le croyons, c’est le Christ qui baptise. Dans notre dynamique d’avent à Bron basée sur la Parole de Dieu dans la Bible partagée en Eglise, quel est le rapport entre l’Esprit Saint, la Parole de Dieu et l’Eglise ?

A travers la Parole de Dieu nous apprenons à mieux connaître cet Esprit Saint qui souffle sur les eaux dans la Genèse, qui a parlé par les prophètes, qui travaille le cœur de Marie pour que la Parole se fasse chair, qui donne au Fils et à chacun de ses fils d’entendre la voix du Père nous dire : « tu es mon Fils, tu es ma fille bien aimée en, toi j’ai mis tout mon Amour ». C’est par cet Esprit que Jésus jubile de joie dans l’évangile. Cet Esprit reçu par les disciples à la Pentecôte, pour nous au baptême et à la confirmation, nous dit Jésus, il nous faut le recevoir pour vivre de sa présence, de ses paroles et de sa vie.

Et puis, c’est l’Esprit Saint qui inspire celles et ceux qui ont écrit cette Parole, qui proclame cette Parole, c’est l’Esprit Saint qui travaille le cœur de celles et ceux qui en prière écoutent cette parole proclamée. Au cœur de ces paroles humaines proclamées, ou de ces paroles qui raisonnent en chacun de nous dans notre prière ou encore de ces paroles échangées les uns avec les autres, Dieu parle, Dieu nous parle. Percevons-vous à quel point Dieu se donne en nourriture pour nos vies dans cette Parole de Dieu ? Comment en cette Parole le Christ se donne à nous comme dans ce pain et ce vin qui deviennent son Corps et son Sang ? Percevons-nous à quel point la Parole de Dieu nous amène à comprendre le sens de la communion à son Corps et à son Sang ? Que le don de la vie de Jésus dans ce pain et ce vin en lien profondément avec le don sur la Croix pour que nous vivions de sa résurrection est une clef centrale pour comprendre la Parole de Dieu dans la Bible.

Ce Corps du Christ nous le recevons dans ce pain et ce vin, nous le recevons en la Parole et nous le recevons dans les autres. Par notre baptême nous devenons chrétien autre Christ, et l’ensemble des chrétiens constituant l’Eglise devient Corps du Christ, un des noms de l’Eglise pour signifier à quel point le Christ il est dans ce pain, dans cette parole et dans tes frère. En Eglise le Christ nous invite à nous nourrir de sa Parole, à nous laisser interpeler et renouveler par cette Parole pour en vivre, l’annoncer au monde et particulièrement aux plus pauvres quelques soient les pauvretés matérielles, humaines et spirituelles.