Par Damien GUILLOT

Mc 13, 33-37

Acclamons la Parole de Dieu, louange à Toi Seigneur Jésus, voilà notre programme de l’Avent ! Comme un carême, le temps de l’avent est un temps propice pour se laisser éveiller, réveiller par ce mystère de notre Foi : Dieu qui s’est fait homme en Jésus Christ. Arriver à Noël avec un cœur et une vie préparés à accueillir cette immense nouvelle pour le monde : « aujourd’hui un Sauveur vous est né ». Entendre avec joie au matin de Noël que le Christ que l’on appelle dans le livre de la Genèse : le logos c’est-à-dire la Parole, la Parole du Père « s’est fait chair et elle a habité parmi nous ». Se laisser réveiller par ce mystère de Noël, c’est reprendre le chemin du Seigneur dans notre vie où notre cœur s’endurcit comme nous le dit la première lecture, c’est entrer à nouveau en communion avec Jésus comme nous y invite St Paul. Chacun verra comment dans sa vie aujourd’hui il se laissera éveiller, ressusciter, façonner à nouveau comme l’argile dans les mains du Père. Oui tout un programme : le Seigneur « vient rencontrer celui qui pratique avec joie la justice, qui se souvient de toi en suivant tes chemins ». Avec l’Equipe d’animation pastorale nous vous proposons de mettre au cœur de notre avent la Parole de Dieu au sein de l’Ecriture, de la Bible. A la fréquence qui sera la vôtre, seule ou à plusieurs, en couple ou en famille, avec l’Ancien Testament ou le Nouveau, avec l’évangile du jour ou de chaque dimanche, grâce à ce qui nous est dit de la Parole de Dieu dans ce magnifique texte du concile Vatican II Dei verbum, la révélation de Dieu, ou l’exhortation apostolique de Benoit XVI sur la Parole de Dieu chacun sera invité à découvrir comment la Parole de Dieu vient lui donner de mieux connaître, de mieux rencontrer celui auquel nous croyons. Comment à travers cette Parole de la Bible, chacun découvre la présence de Jésus comme un ami qui s’adresse à nous, nous réconforte, nous recentre, nous aide à avancer dans les problématiques qui sont les nôtres. Découvrir comment Jésus, celui qui est Parole fait chair me rejoint au plus profond de moi-même n’apporte t’il pas sens à ce que nous voulons vivre et joie en lien avec cette amitié vécue au quotidien. Frères et sœurs, Il est bon de lire cette Parole de Dieu à plusieurs. Cette Parole qui nous rassemble autour de Jésus, qui nous constitue comme Corps, cette Parole pour laquelle nous avons besoin des autres pour comprendre comment elle raisonne dans notre vie. C’est ce que nous vous proposons au cours de cet avent de vous inviter les uns les autres et d’inviter des voisins pour partager sur l’évangile du quatrième dimanche de l’avent. Le fruit de chaque réflexion groupe tiendra lieu d’homélie ce 4e dimanche de l’avent. Bien sur cela peut avoir lieu aussi lors d’une réunion de votre groupe paroissial ou de mouvement mais ce partage d’évangile n’est ce pas une belle occasion pour oser inviter et mieux se connaître avec quelques paroissiens voisins que l’on ne connaît pas très bien et se laisser enrichir par de nouvelles personnes ?