Par Damien GUILLOT

Mt 18, 15-20

En ce début d’année l’évangile de Mathieu au chapitre 18 tombe à pic en nous parlant de l’Eglise, de la communauté que nous formons. Nous entendons parfois des personnes dire, moi je suis croyant mais je me méfie, je suis à distance, je n’ai pas besoin de l’église. Je sais bien que des personnes ont pu être déçues par l’église institution qui fait partie de l’Eglise avec un grand E, Eglise Peuple de Dieu, Corps du Christ, et Temple de l’Esprit comme le dit le concile Vatican II. Le concile vient nous dire par là, nous ne sommes pas chrétiens tout seul. Tu as besoin de la Parole de Dieu, tu as besoin de cette prière personnelle, tu as besoin de relations à tout homme et toute femme pour nourrir ta relation à Dieu mais tu as aussi besoin de l’Eglise avec un grand E. Cette Eglise avec un grand E, à travers les relations qui se tissent, à travers la prière communautaire, à travers les sacrements te dit quelque chose de la présence du Christ, de l’action de l’Esprit Saint et de la présence aimante du Père aujourd’hui. « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux ». Alors comment sommes nous aujourd’hui interpelés dans notre communauté paroissiale ?

La parole de Dieu vient ce jour nous parler des relations fraternelles en paroisse, en famille, au travail etc. Si ton frère a commis un péché, montre-lui sa faute, va lui parler seul à seul, puis à 2 ou 3 puis parles-en à la communauté. Interpeller quelqu’un parce qu’il nous semble être dans l’erreur, n’est à mon avis pas simple. Il faut aussi avoir en tête cette parole de l’Evangile : « Comment peux-tu dire à ton frère : laisse-moi ôter la paille qui est dans ton œil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l’œil de ton frère ». Il y a là, une ligne de crête, entre silence parfois lâche et même destructeur et jugement condamnant de l’autre. Une ligne de crête autour d’une parole pas toujours agréable à entendre ou facile à dire et pourtant qui pourra faire le bien de la personne ou du bien à la relation. Ce que dit l’Evangile aujourd’hui me semble t’il avec ces diverses étapes pour dire quelque chose à quelqu’un : c’est attention au cadre quand tu t’adresses à quelqu’un, c’est à dire aux mots que tu emploies, à l’attitude, au moment choisi. Par exemple qui n’a pas envoyé ou reçu un mail en se disant c’est un peu rude, j’aurais aimé qu’il me le dise en face. C’est clair le mail n’est pas adapté pour ce genre de message et ca m’arrive de me dire tu t’es planté tu n’aurais pas du dire cela par mail.

Se dire les choses dans l’amour fraternel rejoint je crois ces mots : ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel. Un appel à vivre de cette vie éternelle, de cette communion les uns avec les autres dès aujourd’hui.