par Damien GUILLOT

Mt 14, 22-33

Frères et sœurs, c’est fou : la semaine dernière Jésus multiplie les pains et aujourd’hui il marche sur les eaux. Après les récits de parabole du début des vacances, maintenant les récits de miracle alors comment comprendre ces récits de miracle avec toujours ces mêmes questions : qu’est ce qu’ils nous disent de Dieu et qu’est ce que cela vient changer à notre vie ?

Comme nous l’avions vu, dans une parabole, nous sommes plongés dans une histoire qui nous donne de percevoir qui est Dieu pour envisager un agir différent dans notre vie. Dieu est décrit comme le Père qui attend sans cesse le fils et qui signifie à quel point sans cesse, il nous attend et nous accueille. Dans un récit de miracle, nous sommes invités à travers une action de Jésus à percevoir qui est ce Jésus pour ensuite se poser la question de nos propres actions.

Comment comprendre un récit de miracle de l’évangile. Il nous faut quelques clefs

• Est-ce que les miracles de l’évangile sont les miracles de Lourdes ? Jamais personne dans l’église ne l’a affirmé.
  • Deuxièmement, au temps de Jésus beaucoup de personnes font des miracles, il n’y a rien de surprenant. Jésus a tendance à se méfier du merveilleux, du magique. L’église n’a pas retenu certains évangiles où Jésus agissait de manière magique. Il ne faut pas comprendre le récit miracle comme une action magique.
  • Nous parlons dans l’évangile de récits de miracle et non de miracles uniquement comme il existe d’autres types de récits : les récits de parabole, les récits apocalyptiques etc. etc.
  • Le récit de miracle dans l’évangile est il raconté pour nous décrire le miracle en tant que tel ? Non. Le récit de miracle dans l’évangile est là pour exprimer le miracle inexprimable, non croyable, difficilement croyable, celui de la Résurrection du Christ. Expérience difficilement racontable, transmise, notamment par les disciples, par ces récits de miracles.
  • La pointe, ce qu’il nous faut comprendre du récit de miracle en lien avec la résurrection n’est pas d’abord l’action décrite en tant que telle (ouaouh Jésus peut multiplier les pains ou il peut marcher sur les eaux) mais le sens auquel renvoie cette action de Jésus. Dans notre culture, si l’évènement décrit n’a pas eu lieu, nous avons tendance à jeter l’histoire à la poubelle car alors elle ne peut être en lien avec aucune vérité.
  • Alors avec tout cela comment comprendre ce magnifique récit ou Jésus marche sur les eaux ? Dans la Bible, la mer représente très souvent la mort (mer qui engloutit les Egyptiens par exemple). Oui Jésus est bien celui qui est plus fort que la mort et qui nous rejoint dans tous nos lieux de mort, dans cette vie où les vagues nous submergent, où le vent nous est parfois contraire et qui nous dit comme aux disciples : « confiance ! C’est moi ; n’ayez pas peur ». Qui face à ces vagues de la vie nous dit comme à Pierre « viens », oui avec moi, tu peux marcher sur tout ce qui parait t’engloutir. Oui « viens » car dans ta vie, je n’agis pas sans toi, pas de manière magique, pas de manière miraculeuse.