par Damien GUILLOT

Jean 14, 1-12

Chers enfants, chers jeunes aujourd’hui est un jour de joie, un jour de joie pour vous et un jour de joie pour nous tous qui vous entourons. Vous avez choisi de recevoir Jésus pour la première fois dans la communion à son Corps et c’est peut être aujourd’hui, le premier choix important de votre vie que vous faîtes vous mêmes. Vous voir grandir nous rend heureux et j’aimerai retenir trois raisons d’être tous dans la joie.

Tout d’abord, entendre la Parole de Dieu à la lumière de votre communion nourrit notre vie, lui donne du sens et c’est ce que nous faisons chaque dimanche en nourrissant notre vie à l’écoute et à la méditation de la parole de Dieu. Dans la maison de mon Père, beaucoup peuvent trouver leur demeure… et là où je suis vous y serez aussi. Votre communion, recevoir Jésus, nous fait comprendre cette parole : il est où Jésus à votre avis ? Il est dans votre cœur, il est dans la vie de chacun au cœur de ce qu’il y a de plus intense, de plus vrai de plus profond en vous-même notamment quand on se tourne vers Dieu et puis Jésus on le trouve au cœur même de la relation aux autres. La vie est un chemin, vous grandissez, vous franchissez des étapes chers jeunes et aujourd’hui votre communion est une étape et vous nous faites découvrir à quel point Jésus est sur ce chemin et en fait c’est même plus grand : il est le chemin sur lequel nous pouvons fonder notre vie : croire en Jésus ne vous enlèvera rien cher jeune mais au contraire vous amènera à une vie pleine de sens, de relations et d’amour. Qu’est ce que c’est bon de s’arrêter, d’approfondir ce qu’on vit pour plus de bonheur et de sens.

La deuxième raison d’être heureux aujourd’hui grâce à vous, c’est que nous sommes réveillés dans notre propre communion au corps de Jésus. Jésus, Dieu fait homme que nous recevons dans la communion au plus intime de nous même pour que nous vivions de sa vie. Accueillir Jésus au cœur de nous même n’est pas rien. Votre préparation sérieuse à cette communion, votre attente de communier, votre joie de recevoir Jésus, de vous approcher de Dieu, qu’il s’approche de vous dans cette communion nous réveille nous qui communions peut être parfois de manière automatique, nous qui ne communions plus très souvent. Pour les jeunes de l’aumônerie qui continuent ce chemin de foi, la communion représente…

Et puis une troisième raison de notre joie aujourd’hui, c’est d’être réuni tous ensemble, de faire la fête en famille et avec les amis pour votre communion. La communion c’est l’union avec, l’union avec Dieu, grâce à sa Parole, grâce à la prière, grâce au corps du Christ et grâce aux autres. La fête elle commence ici lors de cette célébration et elle va se prolonger ensuite. La joie d’être réunie, d’être ensemble c’est aussi notre joie à chaque messe.

Oui en conclusion : pas de régime ! Pas de régime de nourrir sa vie grâce à la Parole de Dieu, pas de régime à la communion au corps de Jésus, pas de régime à la fraternité : c’est tellement bon pour nos vies.