par Damien GUILLOT

Jean 14, 15-21

Chers enfants, cette première phrase de Jésus dans l’Evangile peut nous interroger et même nous choquer : « Si vous m’aimez, vous resterez fidèles à mes commandements. Moi je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : c’est l’Esprit de vérité ». C’est un peu dur d’entendre que l’on serait commandé, c’est un peu dur de sembler entendre que nous recevrons du Père un autre Défenseur si nous aimons Jésus et que nous le prouvons en restant fidèle aux commandements. Je crois que ce que vous avez écrit dans vos très belles lettres pour recevoir pour la première fois Jésus dans la communion permet de bien comprendre et de s’expliquer cette phrase :

« Si vous m’aimez. Aimez Dieu Père Fils et Saint Esprit vous l’exprimez de manière très belle

  • Je veux communier pour connaître Jésus me rapprocher de lui car je l’aime, pour moi Jésus est une personne en qui on peut faire confiance
  • Jésus est mon cœur et comme mon amour, il a une grande place dans ma vie
  • Pour moi Jésus est un ami

Connaître dans la Bible ce n’est pas qu’intellectuel c’est la rencontre de l’autre, de Dieu jusque dans l’intimité de la rencontre, de la rencontre amoureuse

« Vous resterez fidèles à mes commandements…

Le mot commandement n’est pas à comprendre comme une obligation bête et méchante mais comme un chemin de vie, un chemin de bonheur. Chez Jésus, les commandements ils se résument à aimer Dieu et à aimer les autres comme soi même. Et ce chemin de l’Amour est ce qui je crois apporte sens et joie profonde à nos vies. Il me semble que c’est en cela que :

  • Jésus est le sauveur du monde : phrase importante pour beaucoup d’entre vous.

En effet comme l’une d’entre vous disait à partir de l’exemple de St Pierre :

  • J’ai bien aimé l’histoire de Pierre car cela montre que Jésus peut tout changer. Jésus peut tout changer à notre vie.

Alors à cette question que l’un d’entre vous posait

  • A quoi cela sert de communier ? Et bien : c’est se laisser envahir de cet Amour de Dieu qui vient en nous, c’est se rapprocher de lui.

Et l’on comprend bien que ce chemin de l’Amour, même si c’est ce qui rend heureux dans la vie : on n’a pas toujours envie de le prendre, on n’a plus la force, et alors aimer devient une décision, une volonté, un commandement que l’on se donne. Et alors cette résolution de l’un d’entre vous :

  • Je compte aller plus souvent à la messe devient un chemin, une décision pour vivre de cet Amour. Se réunir avec d’autres chrétiens, c’est je crois nécessaire à notre foi et je suis interpelé quand l’un d’entre vous dit :
  • Je ne pourrai pas continuer le caté mais je ferai toujours mes prières. On n’est pas chrétien tout seul avec son Dieu, qui risque de devenir une idole que l’on range bien vite dans un placard.

« Il vous donnera un autre défenseur : c’est l’Esprit de vérité

C’est cet Esprit de Vérité, l’Esprit de Dieu, l’Esprit Saint qui nous permet sans cesse de comprendre ce que signifie Dieu et ce à quoi il m’appelle à vivre qui nous permet de nous rendre compte qu’on a jamais fini de le connaître, de le rencontrer :

Et à cette remarque de l’un d’entre vous par rapport au caté :

  • Il faut bien s’arrêter un jour
  • Je dis non, ce n’est jamais fini. Je vous en supplie dans votre vie n’en restez pas à ce que vous connaissez de Dieu aujourd’hui : quand vous aurez 18 ans-30 ans et plus, si vous en restez à ce que vous connaissez de Dieu de l’âge de vos 10 ans vous comprenez que cela ne peut pas tenir.

Le « si vous m’aimez », et à la fin du texte « celui qui m’aime sera aimé de mon Père » n’est pas à comprendre comme une condition mais à comprendre comme Dieu qui ne s’impose jamais. Bien sûr que Dieu aime tout homme, toute femme mais Dieu ne s’impose jamais dans la vie d’une personne. Chers enfants vous avez déjà perçu beaucoup de choses alors je vous souhaite vraiment découvrir comment la foi en Dieu est d’abord une relation comme avec un ami qui se nourrit et qui n’a jamais fini de s’approfondir.