par Franck GACOGNE

1 Corinthiens 11, 23-26 et Jean 13, 1-15

        Que font les mains de Jésus dans le récit de la lettre de Paul aux Corinthiens ? Elles prennent le pain, elles le partagent, et elles le donnent en disant : « Ceci est mon corps qui est pour vous ». Et que font les mains de Jésus dans l’évangile de Jean ? Elles retirent son vêtement, prennent un linge et se mettent à laver les pieds des disciples. Ce sont les mêmes mains, et c’est au cours du même repas.

        Clément, Christin, Jeanne, Morgan, que vont faire vos mains tout a l’heure pour aller communier pour la première fois ? Elles vont se réunir pour recevoir précieusement et avec précaution cette nourriture pour votre vie et qui vous fait grandir dans la foi : le Corps du Christ. Mais l’eucharistie, le repas du Seigneur qui nous rassemble ne s’achèvera pas tout à l’heure par la communion. Non, nos mains sont encore attendues dans les jours et les semaines qui suivent, elles sont espérées ensuite aux pieds de nos frères.

        Nous chanterons tout-à-l’heure : « devenez ce que vous recevez ». Nous venons recevoir en communiant, mais ce n’est que la première étape. Notre communion à l’Eucharistie ne sera jamais complète ni même accomplie si nous ne cherchons pas à devenir à nouveau par nos mains ce qu’elles ont reçus : le corps du Christ. Jésus ne nous explique pas ce qu’il nous faut devenir. Non, aucune leçon de morale ne sort de sa bouche, il met lui-même en œuvre par sa vie ce qu’il nous invite aussi à accomplir. Il se dépouille du vêtement qui lui donnait un statut pour revêtir lui-même le vêtement du serviteur. Jean nous dit dans l’évangile que Jésus sait que « le Père a tout remis entre ses mains ». Et bien voilà ce qu’il décide d’en faire pour le révéler comme Maître et Seigneur. elles sont au service, elles prennent soin. Par ses mains, Jésus nous révèle qui est Dieu.

        Les enfants, vous connaissez aussi ce chant « ce pain, c’est l’amour qui se donne ». Oui, et l’évangile nous dit que ayant aimé les siens, il les aima jusqu’au bout. L’amour reçu dans cette communion m’engage à le rendre tout autour de moi, jusqu’au bout. Dans le temps de silence qui suivra la communion, donne-moi Seigneur, de discerner et de choisir comment je vais pouvoir, par mes mains, rendre tout l’amour que tu y déposes. Amen.