par Damien GUILLOT

Luc 2, 22-40

Frères et sœurs, en cherchant avec l’équipe de préparation, ce qui pourrait être la pointe du texte c’est à dire ce qui pourrait être la parole vers laquelle le texte veut nous emmener, nous avons retenu cette phrase de Syméon : « Mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples : lumière pour éclairer les nations païennes et gloire d’Israël ton peuple », résumé en ce refrain que nous connaissons bien « Ma Lumière et mon Salut c’est le Seigneur alléluia ».

La salut qui se donne à voir dans nos vies nous l’avons médité et accueilli tout au long de l’Avent et à Noel et nous continuons d’en vivre. Comment entendre ce deuxième aspect de la parole de Syméon : Jésus, « lumière pour éclairer les nations ». Comment ce Dieu Père, appelé Seigneur ici dans le texte, Fils, et Saint Esprit est lumière pour nous aujourd’hui ?

La lumière comme un feu qui nous réchauffe, comme un amour qui nous enflamme. Comme cet enfant, présenté au Seigneur, par ses parents signifiant par là qu’il n’est pas leur propriété, qu’il est don de l’amour de Dieu. Cet Amour qui nous donne vie sans cesse, qui nous relève, qui nous crée et nous recrée, un Amour qui nous espère, un Amour qui nous fait porter du fruit. Un Amour pour lequel des hommes et des femmes ont choisi de le suivre dans la vie religieuse et nous souhaitons, en ce jour, une bonne fête, pleine de joies et de paix aux communautés du Cœur immaculé de Marie des sœurs malgaches, aux petites sœurs de la Sainte Enfance au Téraillon, aux sœurs apostoliques de Saint Joseph, et à nos frères capucins en face de la mosquée de Lyon.

Dieu est lumière également comme la lampe qui éclaire notre route. Quand c’est le brouillard, quand c’est difficile de faire un choix parmi de nombreuses possibilités, nous pouvons nous remettre dans les mains de Dieu avec tous nos possibles. Laisser l’Esprit de Dieu travailler notre cœur et notre conscience peut nous aider à y voir plus claire. Voir dans la prière comment Dieu s’adresse à nous à travers la Parole de Dieu ou la parole d’une personne rencontrée. Comme Syméon, nous sommes invités à nous laisser travailler par l’Esprit et à agir : « l’Esprit Saint était sur lui… l’Esprit lui avait révélé…poussé par l’Esprit » nous dit-on.

Dieu lumière, c’est aussi dans l’Amour et l’Espérance et c’est le sens de la mort sur la croix, celui qui nous aide à mettre en évidence ce qui est mort, ténèbres et péché dans notre vie. Oui comme St Paul nous le dit : par sa mort et donc dans l’Amour, par l’Amour, Jésus a pu réduire à l’impuissance celui qui possédait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le démon ; et il a rendu libres ceux qui par crainte de la mort, passaient toute leur vie dans une situation d’esclave ». Jésus nous montre le chemin, dans l’Amour par l’Amour : abandonner ce qui dans notre vie est synonyme de repli, de violence, de haine et d’égoïsme pour plus d’Amour, plus de Vie.