par Damien GUILLOT

Matthieu 11, 2-11

Seigneur devant toutes ces injustices, ces familles qui se déchirent, le fléau du chômage, ces sans abris qui couchent argent, ou les tu celui qui doit venir ? Baptiste apprend que le Christ se fait proche des pécheurs et des Amour de tous quels il ne cherche ptu vraiment attendons rétablira la puissance politique du peuple juif oppressé par les romains qui dominent le pays, –être cela parfois nous arrive. Il a du mal à faire confiance à Jésus qui ne il imaginait du messie.

Comme Jean Baptiste nous pouvons nous aussi être touchés par la peine à faire confiance au Christ. Mais ces difficultés peuvent être en lien avec les conceptions que nous avons de Dieu et il ne peut pas nous donner car cela ne lui ayons pas peur de ces difficultés à faire confiance, de ces doutes en notre foi, de ces nuits où nous ne ressentons plus rien de sa présence. Au contraire ce qui nous pose question, ce qui nous met en difficulté Eglise est Esprit de Dieu autres pour mieux comprendre ce que je peux attendre de Celui qui vient, pour mieux me laisser surprendre par Celui qui vient.

Le Christ est bien celui que l’on attend : « les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres , oui les temps du messie sont bien là, les signes qui devaient accompagner la venue du messie sont bien présents. Mais le Christ explique que le royaume il vient nous révéler et dans laquelle nous une toute autre logique que celle qui écrase, fait peur et condamne.

C’est la logique du don, du service, de l’amour de Dieu et des autres, la logique du qui perd gagne une autre citation du Christ, importante pour mon grand père. Il embauchait en priorité des chômeurs de longue durée : à priori ce n’est pas la logique la plus rentable souvent souhaitée aujourd’hui. Il a embauché aussi une toxicomane, ça n’a pas été simple et pourtant elle s’en est sortie et elle est devenue la marraine de l’un de ses petits fils. Vous devez en connaître aussi des personnes comme cela qui nous invitent comme elles à mettre nos pas dans celui s’est fait le plus petit, à genoux au pied de ses disciples alors qu’il est grand dans le royaume.