par Damien GUILLOT

Matthieu 5, 1-12

En cette fête de la Toussaint, pourquoi avoir choisi ce texte d’évangile des béatitudes ? La béatitude correspond à tout ce qui est bonheur dans notre vie, entendons cet appel à être heureux aujourd’hui, bonheur au sens de l’évangile, bonheur marqué par le don. A chaque saint correspond une de ces béatitudes évangéliques mais toutes ces béatitudes correspondent à ce qu’a été la vie du Christ. Nous pourrions nous arrêter sur chacune de ces béatitudes et voir comment elle caractérise la vie du Christ, de certains saints et à quoi elle nous appelle nous chrétiens dans notre vie. Avec l’équipe de préparation de cette célébration, nous avons remarqué que les textes de ce jours parlent beaucoup de pureté, c’est pourquoi, je propose que nous nous penchions plus spécialement sur cette béatitude : heureux les cœurs purs : ils verront Dieu.

Qu’est ce que le cœur au sens de l’évangile ? C’est ce lieu profond en nous même, où s’unit le travail de notre raison, notre psychisme marqué par tant de choses, et l’expression de notre corps en relation, ce lieu profond où nous percevons ce qui nous semble vrai, lumière, chemin de vie, lieu profond de la rencontre avec Dieu qui se donne dans tout ce qui marque notre vie.

Heureux les cœurs purs : alors qu’est ce que la pureté au sens de l’évangile ? Pour répondre à cette question, il nous faut faire appel à la deuxième lecture : Tout homme qui fonde sur le Fils de Dieu, l’espérance de le voir se rend pur comme lui-même est pur. Pourquoi espérer voir le Christ, nous rend pur ? Parce que désirer le voir, c’est croire que nous serons tels qu’il est, que nous pouvons vivre de sa divinité. La pureté au sens de l’évangile c’est loin d’être que la pureté sexuelle mais contempler le Christ pour le laisser vivre en chacun de nous. Le Christ nous donne de contempler en lui ce qu’est la pureté : c’est celui en qui cœur, psychisme, corps humanité et divinité s’unifient. Une pureté qui le met dans un même mouvement vers ce qu’il y a de plus profond et plus vrai en lui-même, vers ceux qu’ils rencontrent et vers le Père.

Le Christ nous invite sur ce chemin d’unité en nos vies à abandonner comme dit le psaume tout ce qui est idole et qui est source de zizanie, de confusion dans nos vies que ce soit dans nos recherches de pouvoir, de richesse, de possessions mais aussi de perfections où nous n’arrivons pas à nous accepter nous même, de jalousie en comparant ce que nous sommes ou ce que nous avons à ce que sont les autres ou à ce qu’ils possèdent. Oui dans la grande épreuve qu’est la vie faite de multiple possibles, laissons nous purifier dans le sang de l’agneau en accueillant cet amour du ressuscité qui s’est donné jusqu’au bout : laissons le Christ vivre en nous par exemple tout simplement en apprenant à regarder les autres et à nous regarder comme le Christ nous regarde : heureux les cœurs purs ils verront Dieu.