Groupe Synode

Cette page est destinée à vous tenir informés de l’actualité du Synode 2021-2024 « Pour une Eglise Synodale ».

Nous tâcherons de la tenir à jour le plus régulièrement possible et de l’alimenter avec tous les documents que nous jugerons nécessaire et intéressant de diffuser, ce jusqu’à l’Assemblée Générale des Evêques qui se tiendra en octobre 2023 et même au-delà de cette étape qui sera suivie d’une nouvelle phase de terrain.

Vous pouvez donc consulter les documents en téléchargement ci-dessous et réagir, si vous le souhaitez, en envoyant un message à l’adresse contact@paroissedebron.fr.

Nous restons à votre écoute !

Annie et Antoine, Claire, Michèle et Philippe

.

Actualités de janvier 2024

  • Des nouvelles du groupe synode de la paroisse :

Les groupes synodaux se sont réunis quatre fois depuis la fin de la première session de l’Assemblée synodale à Rome (4 au 28 octobre 2023). Ils poursuivent leur travail en étudiant les textes et en préparant une contribution qui sera envoyée pour participer au document de travail du synode d’octobre 2024 à Rome. Les thèmes abordés sont par exemple, la place des femmes dans l’Eglise, le rôle des prêtres et la place des diacres, la co-responsabilité, la gouvernance, réduire les exclusions. Pour chaque sujet, on regarde les « consensus », on étudie « les questions encore en suspens » et on cherche des propositions pratiques à déjà mettre en œuvre.

L’équipe pilote du « groupe synode », Philippe et Nathalie

Actualités de novembre 2023

Téléchargez le rapport de synthèse du Synode ci-dessous :

  • Où en est le Synode sur la synodalité ?

Vous pouvez ré-écouter l’émission grâce à ce lien : « https://www.rcf.fr/vie-spirituelle/emissions-speciales-foi-et-spiritualite-rcf-lyon/embed?episodeId=359844 »

  • L’étape continentale s’est achevée

Le 31 mars dernier s’est officiellement achevée l’étape continentale et, avec elle, la consultation à grande échelle de tous les baptisés. Après l’étape locale (diocésaine et nationale), l’inclusion d’un temps d’écoute, de dialogue et de discernement entre les Églises d’une même aire géographique a représenté une autre nouveauté de ce processus synodal.

Cette nouvelle étape ne s’est pas limitée à la célébration de sept assemblées continentales mais a constitué un véritable processus d’écoute et de discernement sur la question principale qui guide la démarche depuis son commencement : Comment se réalise aujourd’hui, aux différents niveaux (du local à l’universel), ce « marcher ensemble » qui permet à l’Église d’annoncer l’Évangile, selon la mission qui lui est confiée ? » (DP n°2).

Les sept assemblées qui, entre début février et fin mars, ont marqué ce temps du cheminement synodal étaient toutes des assemblées ecclésiales, c’est-à-dire représentatives du Peuple de Dieu (évêques, prêtres, consacré(e)s, laïc(que)s).

Leur objectif était de répondre aux trois questions contenues dans le DEC (n°106) publié le 27 octobre 2022. Le fruit de leurs discussions est contenu dans le Document final que chaque assemblée a produit comme contribution aux travaux de la première cession de la 16ème Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques qui se tiendra du 4 au 29 octobre 2023.

La conclusion de la consultation ne signifie pas la fin du temps de dialogue qui a prévalu jusqu’à présent. Il s’agit plutôt de laisser aux communautés locales le défi de mettre en pratique ces réformes synodales dans le quotidien de leur action ecclésiale, tout en sachant que la plupart de ce qui a été discuté et identifié ne nécessite pas le discernement de l’Église universelle.

Les documents finaux publiés ces deux derniers mois sont disponibles ici (mais ils sont en anglais !)

Haut de page