Scouts et Guides de France
L’association « Scouts et Guides de France » (SGDF) est reconnue d’utilité publique. Mouvement catholique pluraliste, le mouvement est ouvert à tous les jeunes, sans distinction de religion, et agréé comme « Mouvement d’éducation populaire » par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.
L’association des SGDF se structure de la manière suivante : Un groupe de jeunes (généralement entre 15 et 30), d’une même tranche d’âge, et encadré par des adultes responsables (chefs et cheftaines, ou des parents, pour certains groupes : 6-8 ans) est appelé « unité ». Cette unité est sous la responsabilité d’un chef d’unité.
Le projet éducatif des Scouts et Guides de France propose « aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie », et les invite à devenir des « citoyens du monde, solidaires et responsables ».
Ce projet propose quatre axes pour progresser. Le développement global de chaque jeune est orienté vers :
-
- construire sa personnalité : chaque jeune est une personne unique, qui doit se construire à son rythme, avec des repères, ancré dans le monde d’aujourd’hui ;
-
- éduquer des garçons et des filles ;
-
-
- vivre ensemble ;
- habiter autrement la planète.
-