Par Lys MOKOKO

Matthieu 9, 36 – 10, 8

« La moisson est abondante »
 
Homélie à l’occasion de la clôture de l’année pastorale 2022-2023 à Bron
 
Mes frères et sœurs en Christ,
Nous avons de multiples raisons d’être en joie en ce jour que fit notre Seigneur dans sa divine bonté : la joie d’une communauté paroissiale qui se rassemble autour de son Sauveur ; la joie d’être du Christ et en Christ ; la joie de dire au revoir et merci à nos frères et sœurs qui achèvent leurs différentes missions dans notre paroisse. Celui qui nous rassemble en ce jour a un cœur rempli de compassion susceptible de voir la vulnérabilité, la misère et la souffrance de ses frères et sœurs. Oui, Jésus se sentais membre de la communauté humaine, c’est ainsi que son regard envers les autres n’était jamais superficiel, mais très attentif et chargé de compassion. Le regard de compassion de Jésus l’ouvre à la rencontre, au dialogue et par conséquent, à la mission envers les autres, c’est-à-dire les exclus ou ceux qui sont en marge de la société. La mission commence avec le regard de Dieu sur l’Homme. En voyant la foule, Jésus ne voit pas une masse informe, mais il voit ses besoins, ses attentes, ses aspirations les plus profondes et l’immensité de la mission. C’est ainsi qu’il peut déclarer : « la moisson est abondante et les ouvriers peu nombreux », c’est-à-dire les services, les responsabilités et les ministères à accomplir forment l’immensité du terrain pastoral et missionnaire. Mais l’immensité du travail évangélique ne fait pas peur à Jésus, il ne se décourage pas parce qu’il a confiance en nous et en notre richissime collaboration et voilà pourquoi, il appelle Pierre, André, Jacques, Jean, Thomas, Philippe, Barthelemy, Matthieu, Simon, Judas et recommande de prier afin que la moisson ait des ouvriers dignes. Jésus appelle et forme une communauté missionnaire bien diversifiée par les hommes venant de toute catégorie sociale. Oui, la richesse et la fécondité de la mission se trouvent dans le souci de la diversité et de la prière. Et cette confiance et cet appel à la mission, Jésus le renouvelle encore aujourd’hui et il retentit fortement au cœur de cette célébration eucharistique.
Oui, la moisson de Bron reste toujours abondante et sollicite des ouvriers pour continuer l’œuvre d’amour de Dieu. Bron demeure une moisson du Seigneur qui a besoin de tous. Pour que notre paroisse soit plus vivante et dynamique, cela ne dépend pas d’abord des actes mécaniques-fonctionnels ou de l’hyperorganisation, mais de la prière qui inspire à la reconnaissance de l’utilité de la présence des autres. La prière est la source de la fécondité évangélique, pastorale et missionnaire dans une paroisse. C’est dans la prière que chacun vient rencontrer le Seigneur et lui dire : « je veux te servir dans ma paroisse de Bron, alors montre et inspire-moi ce que je dois faire afin que je devienne un canal par lequel ton amour se répand dans les cœurs de mes frères et sœurs ». Une paroisse est avant tout une communauté de priants, de chercheurs et d’adorateurs de Dieu dans un monde assoiffé de paix, de justice, de l’unité, de respect, de fraternité et d’égalité. C’est la prière qui inspirera à Bron une pastorale plus humaine, c’est-à-dire incarnée, la pastorale du contact, de la rencontre des cœurs, de l’écoute et de la collaboration. C’est dans la prière que chacun peut avoir le goût de découvrir sa vocation et sa place dans cette paroisse : sa place dans le service de la catéchèse, dans la pastorale des jeunes, dans l’animation liturgique, dans la sacristie, dans les funérailles, l’intendance et logistique, la pastorale de la santé, dans les permanences paroissiales, et la préparation au mariage.
 
Oui, aujourd’hui prend fin les services pastoraux de certains de nos frères et sœurs, c’est une page de l’histoire paroissiale qui se ferme sur une note d’humilité et une nouvelle ère paroissiale s’ouvre sur une note d’espérance. Oui, la moisson de Bron était abondante et immense, et vous avez fait votre part, vous avez su à la limite de vos responsabilités, jouer votre partition missionnaire et la paroisse reste profondément reconnaissante de vos années riches de services et de missions. Oui, en plusieurs années de services, vous avez acquis de l’expérience pastorale et vous avez certainement compris que l’Eglise et une paroisse ne sont pas d’abord des institutions au sens politique parce que les institutions politiques souvent, oublient certains frères et sœurs au bord de la route et parfois ferment la porte à d’autres. Une paroisse est d’abord une famille en christ et une communauté de cœurs bien vivants où chacun a sa place, où chacun est connu, reconnu, soutenu, aimé et accompagné. Une paroisse est un corps non pas mort, mais vivant en Jésus, une communauté où la douleur de l’autre se fait mienne et où la joie de l’autre devient mienne. Avec Jésus, notre paroisse est appelée à être une école du regard, il s’agit d’abord de regarder profondément Dieu afin de mieux regarder l’autre et de s’ouvrir à l’horizon de l’espérance qui ne trompe jamais.
En ce jour où nous clôturons les activités pastorales et les ministères de certains frères et sœurs, prions afin que la petite graine que chacun a semé dans cette paroisse puisse contribuer grâce à la puissance du Saint-Esprit à son rayonnement évangélique et missionnaire. Et si nous avons pu planter des graines, cela signifie que cette belle paroisse reste toujours le jardin de Dieu, et c’est avec joie que nous croyons que la créativité et l’inventivité missionnaire reconnues au Chemin Neuf apportera encore d’avantage un souffle de renouveau missionnaire et une fécondité pastorale plus significative. Que Dieu bénisse chacun et chacune de nous ici présents, qu’il bénisse la fin des services pastoraux de nos frères et sœurs, qu’il bénisse la communauté du Chemin Neuf qui a accepté dans la prière de prendre la responsabilité de cette belle paroisse et d’ouvrir une nouvelle aventure de foi et d’espérance, qu’il bénisse cette paroisse et la belle ville de Bron. Amen